Biographie

Soliste virtuose et chambriste reconnue, Natalia Kononova occupe le poste de violon solo de l’Orchestre symphonique de Drummondville depuis 2006.

Née à Saint-Pétersbourg, en Russie, elle a remporté de nombreuses compétitions et a obtenu sa maîtrise au Conservatoire N. Rimski-Korsakov. Elle a occupé le poste de violon solo de l’Orchestre de Chapelle de Saint-Pétersbourg et de l’Orchestre Philharmonique de cette même ville. Gagnante du premier prix au 8e Concours national de violon en Russie, Natalia s’est produite en tant que soliste avec I Musici de Montréal, l’Orchestre symphonique de Drummondville, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, l’Orchestre symphonique de Longueuil et de nombreux orchestres russes. Elle a aussi collaboré avec de grands musiciens de renommées internationales.

Natalia a joué à titre de violon solo invitée avec le McGill Chamber Orchestra, l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve, le Vermont Symphony et plusieurs autres. Ses performances ont été applaudies sur quatre continents.

Passionnée de la musique d’aujourd’hui, Natalia a réalisé plusieurs créations d’œuvres de compositeurs québécois. Parmi ses enregistrements les plus importants, on note des coffrets du Trio Rachmaninoff de Montréal (Atma, 2003) et « Noëls anciens et traditionnels » (Contrass, 2013).

Natalia Kononova a été invitée à titre de juge pour de nombreuses compétitions musicales (Concours de musique du Canada, Festival concours de musique de Sherbrooke, Concours solistes et petits ensembles de la FHOSQ). Pédagogue inspirante, elle enseigne au Cégep de Drummondville et anime régulièrement des classes de maître.

Voir d'autres biographies
DE MUSICIENS DE L'OSD