Vous êtes ici

Abonnez-vous au bonheur avec la prochaine saison 2018-2019

Abonnez-vous au bonheur lancement saison 2018-2019

M. Julien Proulx, directeur artistique et chef d’orchestre de l’OSD
Mme Isabelle Marquis, conseillère municipale et présidente de la commission municipale des arts et de la culture
Mme Diane Pepin, directrice générale de l’OSD
M. Alain Caillé, président du conseil d’administration de l’OSD

Lancement de la saison

Le jeudi 19 avril dernier, l’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) tenait son lancement médiatique de la saison 2018-2019. De mentionner le directeur artistique, Julien Proulx : « Au cours des dernières années, j’ai principalement développé la programmation de l’OSD autour de la musique romantique allemande, véritable cœur du répertoire symphonique, et la saison 2018-2019 continuera dans cette veine. Nous débuterons donc la saison en complétant notre cycle des symphonies de Brahms et deux autres de nos concerts seront consacrés à la musique germanique, soit le concert de novembre avec Mozart, Haydn et Beethoven, puis le concert de février centré sur Mendelssohn et ses œuvres inspirées par l’Écosse ».

Pour débuter la saison, le jeudi 11 octobre 2018, l’orchestre présentera « Pour en finir avec Brahms » et terminera ainsi un grand voyage musical entamé il y a quatre ans en complétant l’interprétation des symphonies de Brahms, véritables joyaux de la musique romantique. Et en première partie, le public pourra apprécier la virtuosité du trompettiste Stéphane Beaulac dans le concerto de Jacques Hétu, grand compositeur québécois disparu en 2010.

« Les classiques viennois » suivront, le jeudi 15 novembre 2018. Ville phare de l’histoire de la musique, Vienne a accueilli à la fin du 18e siècle Haydn, Mozart et Beethoven, trois compositeurs dont le style a marqué à jamais l’histoire de la musique. Vous entendrez la 25e symphonie de Haydn, le 24e concerto pour piano de Mozart, interprété par le pianiste Tristan Longval, et ce petit délice qu’est la 4e symphonie de Beethoven.

Le vendredi 14 décembre 2018, « Soleil tout-inclus » vous fera vibrer au son des rythmes de danse espagnols et afro-cubains. L’orchestre se joindra alors à l’ensemble Quartango pour vous faire vivre toute la chaleur de l’Amérique du Sud. Le tout sera accompagné par un couple de danseurs de Tango. Une pause soleil au seuil de l’hiver !

Le jeudi 14 février 2019, la chef invitée Gemma New, de renommée internationale, directrice artistique du Hamilton Philharmonic Orchestra Ontario et chef en résidence du St-Louis Symphony Orchestra, Missouri, propose « L’Écosse de Mendelssohn » où elle vous fera vivre avec dynamisme la fascination de ce compositeur pour cette contrée rude et fière du nord des Îles Britanniques avec la « Symphonie écossaise » et l’ouverture « les Hébrides ». Vous pourrez également apprécier la virtuosité de la violoniste Marianne Dugal et de l’altiste Victor Fournelle-Blain dans la Symphonie concertante où Mozart mêle avec brio le timbre du violon à celui de l’alto.

« Prince et tsar » terminera cette saison en beauté, le jeudi 18 avril 2019 alors que cent choristes se joindront aux musiciens de l’OSD afin de célébrer en grand la fin de la 5e saison de Julien Proulx à la barre de l’OSD ! Deux compositeurs réputés pour leurs orchestrations grandioses raconteront en musique des événements tirés de l’histoire de la Russie. D’abord un conte de Pouchkine, puis l’histoire militaire d’Alexander Nevski mise en musique par Prokofiev pour le film d’Eisenstein de 1938. On y entendra aussi « Vers les astres » du compositeur québécois Éric Champagne.

Par ailleurs, le « Concert-apéro » sera de retour cette année avec le quatuor de trombone Les Loups, formé de quatre grands amis pour qui le plaisir de jouer ensemble est sans équivoque et contagieux. Dans ce concert dynamique, ils passeront du baroque au jazz et de la musique de la renaissance à la musique moderne. Le tout sans prétention, simplement pour le plaisir de vous présenter leur musique préférée !

Et pour la série éducative au primaire, un tout nouveau spectacle mettant en vedette notre harpiste Robin Best et notre bassoniste Mary Chalk est en cours de préparation. Nos deux musiciennes y présenteront leur instrument avec passion et humour. Une merveilleuse façon de s’initier à la musique !

De plus, Julien Proulx ira à la rencontre des jeunes musiciens du secondaire et du collégial. Sous forme de classes de maître, de discussions ou de conférences, ces ateliers permettront aux jeunes d’en apprendre plus sur le métier de musicien et de partager avec notre chef leur passion de la musique

Madame Diane Pepin, directrice générale, a tenu à remercier les partenaires corporatifs de l’orchestre. Mentionnons Groupe Canimex, partenaire principal de la série Les grands concerts et co-partenaire de la Série éducative avec le groupe BRP, Soprema, partenaire des Après-concerts et le Groupe Therrien, partenaire de La culture pour tous. Sans oublier les partenaires présentateurs de concerts : la Caisse Desjardins de Drummondville, Hydro-Québec, Restaurant Bâton Rouge et Waste Management, ainsi que les partenaires médias et de service.

Enfin, un merci bien particulier a été présenté par monsieur Alain Caillé, président du conseil d’administration, aux partenaires publics : la Ville de Drummondville, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la MRC de Drummond et le Conseil des arts du Canada.

On peut dès maintenant trouver sur ce site tous les détails concernant la programmation, les conférences, la tarification et la mise en vente des abonnements. Notons que les abonnés de l’OSD recevront un T-shirt « La musique rend heureux » et profiteront d’un rabais alléchant pouvant aller jusqu’à 45 % par rapport au prix du billet individuel de concert.