Vous êtes ici

Liste d’écoute pour bercer votre hiver de musique classique

Mercredi 15 Décembre 2021

Le froid nous picote le bout du nez, les flocons dansent, les décorations scintillent: l’hiver est bel et bien arrivé! À l’approche des Fêtes, on a demandé à nos musiciens de nous partager leurs coups de cœur pour accompagner la saison froide et profiter des fins de semaine en famille au chaud, à la maison comme au chalet. 

Voici donc leurs suggestions musicales pour accompagner le déballage des cadeaux ou affronter tout en douceur les tempêtes de neige à venir, chocolat chaud à la main! 

1. Sérénade pour cordes, Dvořák

« J’aime cette pièce pour l’optimisme et la légèreté qu’elle dégage. Il y a aussi une nostalgie absolument magnifique dans le 2e mouvement... »

 Jessy Dubé, violon

2. Plus tôt de Alexandra Stréliski

« C’est une pièce calme et propice à l’introspection. De la bonne musique pour accompagner une soirée d’hiver enneigée, écrite et jouée par une jeune musicienne québécoise. »

Lindsay Roberts, hautbois et cor anglais

3. Sonate pour viole de gambe en ré majeur de J.S. Bach

« Bach me détend, et le fait que ce soit joué par des instruments à cordes baroques me parle. J’écouterais ça en lisant un bon livre devant un petit feu, bien emmitouflée dans une couverture et les bras de mon amoureux. »

Marie-Lise Ouellet, alto

4. Sinfonia Antartica de Vaughan Williams

« Quand il fait très froid et que c’est sombre dehors, j’aime écouter cette œuvre de Ralph Vaughan Williams. C’est froid, immuable, terrifiant parfois, mais aussi fascinant parce que ce sont des sentiments qu’on essaie d’éviter habituellement. Il faut une bonne couverture et un chocolat chaud pour s’en remettre ! »

Pascal Lafrenière, cor

5. Le cygne de Saint-Saëns

« Cette pièce nous touche particulièrement, ma conjointe et moi. Elle faisait partie de la playlist d’accouchement de ma conjointe. C’est une œuvre que nous avons beaucoup écoutée ensemble avant, pendant et après l’accouchement. Notre fils est né en décembre 2019, donc c’est maintenant une pièce étroitement associée à l’hiver pour toute la famille. »

Vincent Séguin, percussions

6. Symphonie nº1 de Tchaïkovski

 « J’adore la symphonie nº 1 de Tchaïkovski, Rêves d’hiver. Il me semble que ça nous plonge tout de suite dans un décor et une ambiance de neige. Froid extérieur et feu de foyer me donnent envie d’écouter cette œuvre ! »

Isabelle Longpré, violon

7. L’hiver, extrait des Quatre saisons de Vivaldi interprété par l’accordéoniste Richard Galliano

« Incontournable choix lorsqu’il s’agit de désigner une pièce représentant la saison froide, cette étonnante version nous réchauffe grâce au flamboyant jeu virtuose de Richard Galliano. »

Caroline Richard, violoncelle

8. Quatuor à cordes nº2 en ré majeur de Borodine Notturno

« Pour se réconforter face au froid des hivers nordiques, quoi de mieux que le son chaleureux du quatuor à cordes ! Je ne sais pas si c’était là l’intention du compositeur, mais chaque fois que je joue le très simple, mais si beau Notturno du quatuor nº 2 de Borodine, entouré de mes trois collègues et amis musiciens, je me sens immédiatement transporté dans une petite maison de campagne, russe ou québécoise. Le givre envahit la fenêtre et les branches des sapins dehors, tandis que nous, nous sommes bien au chaud autour du poêle à bois qui crépite doucement... »

Vincent Delorme, alto solo

Pour entendre le Notturno, rendez-vous à 13 min 19 s de la vidéo suivante. (Mais nous vous suggérons d’écouter le quatuor en entier, vous en apprécierez chacun des mouvements !)

9. Concerto grosso op. 5, nº 11 en mi majeur de Geminiani
The Academy of Ancient Music

« J’aime le dépouillement des Concertos Grossos de Geminiani. Un calme et une simplicité s’en dégagent, et aussi une certaine froideur, comme un détachement… Ça me fait penser à une belle journée ensoleillée d’hiver où le froid est mordant, et où moi je profite de la belle lumière, bien au chaud à l’intérieur ! »

Line Deneault, second violon, solo

10. Symphonie nº5 de Gustav Mahler
Dudamel - Orchestre philharmonique de Berlin

« J’ai beaucoup écouté ce concert enregistré le 27 octobre 2018, que l’on peut trouver sur la salle de concert numérique de l’Orchestre philharmonique de Berlin. Je trouve cette œuvre de Mahler pertinente par rapport à ce qui se passe dans notre société actuellement. Pour moi, c’est la meilleure symphonie pour s’initier aux œuvres de Mahler. Elle traite de l’isolement et de la solitude. Je la trouve à la fois déchirante et pleine d’espoir, un peu comme l’expérience d’être parent ! »

Catherine Varvaro, timbales solo

Vous avez accès ici à la bande-annonce du concert. Pour en visionner l’intégrale, rendez-vous ici : https://www.digitalconcerthall.com/en/concert/51839

Vous avez des coups de cœur à nous partager pour étoffer notre liste?

Inscrivez-les en commentaires!