Vous êtes ici

Jean Larocque, fondateur

L'Orchestre symphonique de Drummondville tient à souligner l’engagement de monsieur Larocque qui, depuis 1991, contribue au développement de l’OSD avec une passion remarquable et un dévouement sans limites.

Saviez-vous que l’Orchestre symphonique de Drummondville fait partie du groupe sélect des neuf orchestres symphoniques professionnels présents au Québec ? Et que sur le plan national, l’OSD est un des 45 piliers de la pratique orchestrale au Canada. Et vérification faite auprès d’Orchestres Canada, la Ville de Drummondville est la plus petite ville au Canada à bénéficier d’un orchestre symphonique professionnel sur son territoire !

Alors, imaginez la ténacité dont M. Jean Larocque a dû faire preuve, avec la complicité d’un petit groupe de musiciens, pour mettre en place cette institution culturelle, il y a 25 ans. C’est tout un exploit !

Certaines de ces personnes-clés, qui ont bâti l’OSD, ont tenu à lui témoigner leur reconnaissance par un vidéo qui a été présenté au concert de clôture de saison le 13 avril 2017. On a pu y entendre les hommages, entre autres, de monsieur Gilles Fortin, oncle de monsieur Larocque et initiateur de l’enseignement musical à Drummondville et aussi de madame Francine Ruest-Jutras, mairesse de Drummondville de 1987 à 2013.


La saison 2016-17 était la saison 25e anniversaire de l’orchestre et nous y avons vécu des moments significatifs. Si je prends mon chapeau de « fondateur de l’orchestre », je dois dire que personnellement, j’en ai retiré une grande fierté.

 

Lorsque je regarde en arrière, je peux tellement bien mesurer toute l’étendue du chemin parcouru... Ce parcours est une combinaison de gestes, d’actions, où l’erreur a eu une part, mais où le positif l’a emporté de beaucoup. De toutes ces actions, celle dont je suis le plus heureux, c’est d’avoir placé le musicien au cœur de nos préoccupations, d’avoir reconnu que nos musiciens représentent notre plus grand actif.

 

Je tiens à remercier mes amis pour l’hommage qui m’a été rendu lors du dernier concert de la saison.

Jean Larocque

Une salle comble attendait Jean Larocque, fondateur de l’Orchestre symphonique de Drummondville

Hommage à Jean Larocque, fondateur de l'OSD
L’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) a présenté hier, sous la direction de Julien Proulx, le sixième et dernier concert de la série Les grands concerts Canimex 2016-17 à la Maison des arts...

Notes historiques

L'Orchestre symphonique de Drummondville a été formé en 1991, sous la dénomination sociale de « Orchestre à cordes de Drummondville » et est devenu un ensemble symphonique professionnel en 1997.

Marc Bélanger, chef fondateur

Marc Bélanger
Homme de talent et d'ouverture d'esprit, Marc Bélanger s'est donné pour mission de contribuer à la diversité musicale, tant comme compositeur, arrangeur et musicien que comme chef d'orchestre, rôle dans lequel il s'est toujours préoccupé d...