Vous êtes ici

Airat Ichmouratov

… Airat Ichmouratov est un répresentant brillant et un adepte de l’école de composition traditionnel de Russie. Il y peu de compositeur capable d’intégrer à la fois professionalisme, fantaisie et pensée créative. Ce sont exactement ces qualités que Mr.Airat Ichmouratov possède. J’attends avec impatience ses nouvelles créations et peut-être même, un opéra. Également, je souhaite ardemment avoir l’opportunité et le privilège d’exécuter la première performance de ses nouvelles compositions…

Maxim Vengerov

Airat Ichmouratov, chef d'orchestre

La musique du compositeur russo-canadien Airat Ichmouratov, nommé compositeur du centre des arts d'Orford (Canada) pour l'été 2013,  a été interprétée dans de nombreux pays par une multitude de musiciens et d'ensembles musicaux dont ; Maxim Vengerov, l'Orchestre Symphonique de Quebec, l'Orchestre Metropolitain, Les Violons du Roy, le New Orford Quartet, Yuli Turovsky & I Musici de Montreal, le 13 Strings (Ottawa), Sinfonia Toronto,   l'Orchestre Symphonique du Tatarstan (Russia) , le Quatuor Alcan ,  l'Ensemble Camerata  d'Orford, Mark Simons, Andre Moisan, Alain Trudel, le Quatuor Molinari,Yegor Dyachkov, Jean Francois Rivest, Alexandre da Costa, Alexis Hauser, Stephane Laforest, Stephane Tetreault etc... Variées, tant dans la forme que le style, les composition d'Airat Ichmouratov sont infuencées, entre autre, par Mahler, Shostakovich, Prokofiev, Rachmaninoff et Mussorgsky.

Sa récente composition « Fantastic Dances » a été enregistrée en 2008 par I Musici de Montréal sous étiquette ANALEKTA. Son Quatuor à cordes no 2 a été enregistré en mars 2010 par le Quatuor Alcan sous étiquette ATMA et « Les Cadenzas pour Concerto pour Violon de Beethoven » op.33 a été enregistré en 2012 par Alexandre Da Costa, Orchestre Symphonique de Taipei, Johannes Wildner chef sous étiquette « Warner Classics ».

Titulaire d'un doctorat en direction d'orchestre de l’Université de Montréal depuis 2004, Airat Ichmouratov a été invité à quelques reprises à diriger l'Orchestre symphonique du Tatarstan et l'Orchestre de musique de chambre de Kazan, La Primavera, l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, les orchestres symphoniques de Laval et du Nouveau-Brunswick, I Musici de Montréal et l’ensemble Thirteen Strings d’Ottawa. M. Ichmouratov a été chef en résidence des Violons du Roy de 2007 à 2009. Le concert Impressions russes, qu’il a dirigé avec cet orchestre en décembre 2008 et au cours duquel il présentait la première de son Concerto pour violoncelle, a remporté un prix Opus . Airat Ichmouratov a été chef en résidence chef de l’Orchestre symphonique de Québec de 2009-2011. Au mois d'août 2011, Mr Ichmouratov a dirigé l'orchestre I Musici de Montréal lors d'une tournée au Brésil et au Pérou. En octobre 2011 il a fait ses débuts avec l'Academic State Opera and Ballet Theatre du Tatarstan (Russie) et il a été réinvité pour diriger le Turandot de Puccini lors de la tournée européenne de 2012-13.

Airat Ichmouratov a étudié la clarinette au Conservatoire de Kazan, ville de Russie où il est né et a grandi. En 1993, il obtient un poste de clarinettiste associé au Théâtre d'opéra et de ballet du Tatarstan et à l'Orchestre symphonique de Kazan avec lequel il fera, entre autres, une tournée européenne. En 1998, il vient poursuivre ses études musicales au Canada et obtient, en 2000, son diplôme de maîtrise à l'Université de Montréal sous la direction d'André Moisan. À la même époque, il fonde le Trio Musinsky avec lequel il remporte les premiers prix du Festival national de musique du Canada (2002) et de la 8e Compétition internationale de musique de chambre à Cracovie, en Pologne (2004). Le trio a également enregistré pour CBC et a donné des performances en Chine, en Russie et ailleurs en Europe.

En l’an 2000, Airat Ichmouratov se joint au groupe de musique klezmer Kleztory où, en plus d'y jouer de la clarinette avec une virtuosité électrisante, il agit en tant que compositeur et arrangeur. En 2004, le groupe enregistre un disque sous étiquette CHANDOS avec le réputé I Musici de Montréal sous la direction de Yuli Turovsky. En 2007, Kleztory s’est mérité le prix Opus 2007 du meilleur disque jazz/musique du monde au Québec pour son album Nomade. Toujours avec le groupe Kletztory, Airat Ichmouratov s’est produit en tant que clarinette solo avec les orchestres symphoniques de Montréal et de Québec, I Musici de Montréal et l’ensemble Thirteen Strings d’Ottawa et l’orchestre de musique de chambre de Bruxelles. Depuis sa création en 2000, Kleztory a donné plus de 800 spectacles au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, au Costa Rica, en Chine, en Suisse, en Roumanie, en Hongrie, en Autriche, en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas.