Vous êtes ici

Jean-François Normand

Clarinettiste
Jean-François Normand

Clarinettiste recherché de la scène québécoise, Jean-François Normand est diplômé de la Juilliard School de New York. Professeur de clarinette au Conservatoire de musique de Montréal depuis 2000 en plus d'enseigner à l'Université McGill et au Domaine Forget, il a joint tout récemment l’équipe de professeurs de « Play with a Pro », un organisme dont la mission est de supporter partout dans le monde le rêve de jouer d’un instrument. Ses élèves se sont distingués ces dernières années, notamment en remportant le Prix d’Europe, le « Tremplin International » du Concours de Musique du Canada ainsi que le « Grand Prix » du Concours OSM.

Au cours de sa jeune carrière, M. Normand s’est produit comme soliste avec plusieurs orchestres dont l’Orchestre Symphonique de Montréal, de Québec, de Toronto, de Texarkanas et l’Orchestre Métropolitain de Montréal. Son interprétation du Concerto pour clarinette de W. A. Mozart a fait l’éloge de la critique: «jeu parfaitement naturel, technique immaculée, phrasé souple, sonorité belle et toujours contrôlée, justesse, style, imagination aussi dans l’improvisation de petits ornements ici et là» (Claude Gingras, La Presse). Il a d’ailleurs présenté ce concerto lors d’un concert avec l’Orchestre Symphonique de la Radio Slovaque, en 2005, à Bratislava, concert diffusé dans plus de 16 pays d’Europe.

En 2010, Jean-François Normand a fait son entrée dans le monde de la musique sur instruments d’époque. Il s’est récemment produit au sein de l’ensemble Artek de New York et de Tafelmusik de Toronto et a enregistré un disque chez Atma aux côtés de Washington McClain et Mathieu Lussier dédié au compositeur français Méhul.

Présentation des musiciens

L'orchestre se compose de 45 musiciens réguliers, auxquels se joignent des surnuméraires pour les programmes à plus grand déploiement.