Vous êtes ici

Marianne Dugal

Violon
Marianne Dugal

Native d’Alma, Marianne Dugal a étudié le violon et l'orgue au Conservatoire de Chicoutimi puis au conservatoire de Montréal dans la classe de de Raymond Dessaints.

Boursière du « Harid Conservatory » de Boca Raton en Floride, Marianne y poursuit ses études et y décroche le prestigieux prix du « National Society of Art and Letters Violin Competition ». De nombreux autres prix lui permettent entre autre de se produire avec les orchestres symphoniques de Trois-Rivières et du Saguenay Lac-St-Jean

En 1996, elle amorce sa carrière professionnelle comme membre de l’ensemble I Musici de Montréal. Dès l’année suivante elle se joint à la section des premiers violons de l’OSM et depuis 2008 y occupe le poste de deuxième associé violon solo.

Sa notoriété l’amène à se produire en soliste avec l’OSM à plusieurs reprises, notamment sous la direction de Charles Dutoit et Kent Nagano. Une tournée historique avec Nagano et 6 membres de l’OSM la mènera du Nunavik à Los Angeles dans l’interprétation de « l’Histoire du soldat » de Stravinsky et de la Chaconne de J.S. Bach.

Chambriste réputée, on ne compte plus ses prestations avec des musiciens de renom dans différents festivals de la métropole et d'ailleurs au pays. Ses concerts ont d’ailleurs souvent été entendus sur les ondes de Radio-Canada et de CBC.

Musicienne d’orchestre accomplie, elle s’investit dans la formation des jeunes aspirants à une carrière au sein d’orchestres professionnels. C’est ce qui l’amène à prodiguer son enseignement au Centre Orford, auDomaine Forget et plus récemment,

Le très renommé Meadowmount School of Music l’a invitée à y donner une classe de maître sur la préparation aux auditions d’orchestres.

Marianne joue un violon Stradivarius 1711 et un archet Sartory généreusement prêtés par Canimex.
L'Écosse de Mendelssohn, 14 février 2019
Jeudi 14 Février 2019
19:30

Gemma New, directrice artistique du Hamilton Philharmonic Orchestra, vous fera vivre avec dynamisme la fascination de Mendelssohn pour l’Écosse, contrée rude et fière du nord des îles britanniques. Vous pourrez également apprécier la virtuosité de nos solistes dans la Symphonie concertante où Mozart mêle avec brio le timbre du violon à celui de l’alto.

Présentation des musiciens

L'orchestre se compose de 45 musiciens réguliers, auxquels se joignent des surnuméraires pour les programmes à plus grand déploiement.