Vous êtes ici

Quartango

Quartango

Virtuosité, musicalité, élégance, sensualité, humour: Quartango décline un tango riche en émotions… depuis plus de 25 ans déjà!

Composé de musiciens de haut niveau, soudés par une passion commune du tango et mus par une volonté toujours renouvelée de rejoindre intimement le public, Quartango offre des prestations toutes en nuances, aux couleurs métissées, à la fois ancrées dans la tradition classique, la modernité et l’effervescence des milongas.

Une excellence saluée

Lauréat de trois prix Opus du Conseil québécois de la musique, dont celui d’«interprète de l’année» en 2008, d’un prix Félix, de nominations aux Junos, Quartango continue de séduire critique et public. «Le quatuor montréalais a réchauffé l’atmosphère avec un concert qui n’était rien de moins que brillant. Dramatique. élégant. Tout ce que le tango devrait être», a noté le Leader-Post après un concert.

Il a joué partout au Canada, mais aussi en Turquie, à Tokyo, Taipei, Paris et New York alors que le quatuor a partagé la scène du Carnegie Hall avec les New York Pops. On a également pu l’entendre au Guatemala et aussi avec le Buffalo Philharmonic Orchestra sous la direction de maestro JoAnn Faletta. «Avec des arrangements parfaits et élégants, pleins de sensualité et d’un humour pince-sans-rire, ce groupe de musiciens de formation classique infuse le tango d’un mélange fascinant de pathos et de chaleur. L’histoire que ces quatre musiciens racontent quand ils jouent Adios Nonino d’Astor Piazzolla est à vous couper le souffle. Le violon et le bandonéon sont comme deux amants, alors que le piano narre la scène et que la contrebasse joue malicieusement à l’avocat du diable. Je jure que c’était palpable», mentionne The Buffalo News.

Les concerts de Quartango ont été diffusés à de nombreuses reprises sur les ondes radiophoniques Radio-Canada et de CBC. L’ensemble a été l’invité de l’émission Opening Night de CBC Television. De plus, Quartango a signé et interprété la trame sonore du film Macadam Tango, présenté à la télévision de Radio-Canada et à TV5.

Quartango a à son crédit sept CDs qui ont été acclamés par la critique et dont plusieurs ont gagné des prix. Leur tout dernier album s’intitule Encuentro et fait une place toute particulière à un répertoire original écrit ou arrangé par les membres du groupe. Il a été lancé en octobre 2014.En mars 2015 Quartango a reçu un JUNO AWARD dans la catégorie du meilleur album instrumental pour Encuentro. Le même album s’est mérité le Prix OPUS 2014 dans la catégorie «Album de l’année musique du monde».

Invité des grands orchestres et des festivals

Reconnu pour ses collaborations avec de nombreux orchestres nord-américains importants, dont l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa, l’Orchestre symphonique d’Edmonton, le Regina Symphony Orchestra et l’Orchestre Métropolitain, Quartango a suscité des critiques enthousiastes grâce à ses prestations au Festival international de Jazz de Montréal, au Festival de musique de chambre d’Ottawa, au Festival Orford ainsi qu’au Festival international de Lanaudière. Lors de trois concerts avec l’OSM à l’été 2008, 40 000 personnes ont cédé au charme contagieux du quatuor.

Un répertoire riche et novateur

Le vaste répertoire de Quartango est caractérisé par des arrangements musicaux recherchés, d’une grande vitalité, signés majoritairement par le pianiste Richard Hunt (qui a également dédié une vingtaine d’œuvres originales au groupe). Ceux-ci explorent le tango nuevo d’Astor Piazzolla mais comprennent de plus des allusions au classique, au jazz et au folklore celtique, aussi subtiles qu’inattendues. Quartango offre ainsi un nouvel éclairage à la musique de tango, transcendant le genre à l’échelle internationale.

Soleil tout-inclus, 14 décembre 2018
Vendredi 14 Décembre 2018
19:30

Venez vous réchauffer au soleil !

Dans ce concert, l’orchestre vous fera vibrer au son des rythmes de danse espagnols et afro-cubains et se joindra à l’ensemble Quartango pour vous faire vivre toute la chaleur de l’Amérique du Sud. Le tout accompagné par un couple de danseurs de tango.

Présentation des musiciens

L'orchestre se compose de 45 musiciens réguliers, auxquels se joignent des surnuméraires pour les programmes à plus grand déploiement.