Vous êtes ici

Serhiy Salov

Serhiy Salov,piano

Serhiy Salov est un pianiste d’exception reconnu pour son jeu à la fois énergique et empreint d’une grande musicalité. Récipiendaire de nombreux prix et mainte fois salué par la critique, il se distingue par sa technique remarquable, sa rigueur et sa virtuosité poétique mettant en relief la grandeur, la beauté et les subtilités des musiques qu’il interprète. Ses prestations brillantes sont invariablement mises au service de l’œuvre et ancrées dans le plus grand respect des compositeurs.

Serhiy Salov entame l’apprentissage de la musique en Ukraine, dans sa ville natale de Donetsk. Il y reçoit une solide formation qui dépasse largement la simple technique du piano, embrassant la composition, l'improvisation ainsi que les champs multiples de la musicologie. Il fait ses débuts avec l'orchestre national d'Ukraine dès l’âge de 11 ans dans l’interprétation du Concerto en la mineur de Grieg. L'année suivante, il donne son premier récital solo à la salle de la Philharmonie de Donetsk. Serhiy Salov part pour l'Allemagne à l’âge de 15 ans où il est admis à l'école supérieure de musique de Freiburg dans la classe de Michel Béroff. Diplômé, il se rend ensuite à Londres pour quatre années supplémentaires de maîtrise à la Guildhall School of Music and Drama. Installé à Montréal depuis 2007, il complète un Durant ces années, Serhiy Salov accumule une expérience riche et polyvalente en tant que pianiste de récital, chambriste et soliste avec orchestre.

Concertiste remarquable, il a travaillé avec des chefs de renom, dont Leonard Slatkin, Christopher Warren Green, Ken Nagano, Lawrence Foster, Jacques Lacombe et Yannick Nézet-Séguin. Il s’est notamment produit avec les orchestres symphoniques de Montréal, Québec, Calgary, Salt Lake City, Tokyo et Berlin, le New Jersey Symphony Orchestra, l'Orchestre philharmonique de Radio France ainsi que le Philharmonia, le Royal Philharmonic et le City of London Sinfonia. En plus de sa participation régulière aux festivals les plus prestigieux, Serhiy Salov a reçu de nombreux prix internationaux, dont trois premiers prix (Dudley 2000, Épinal 2001, Montréal 2004), un second prix (Gina Bachauer 2010) et trois troisièmes prix (Long-Thibaud 2001, Hamamatsu 2003 et Tromso 2009).

Parmi les faits notoires de sa jeune carrière, soulignons son passage au New Jersey en décembre 2012, où le public salue son interprétation grandiose du Troisième concerto de Rachmaninov. Au printemps 2013, il reçoit les éloges de la critique en Amérique du Sud à l’occasion d’une tournée effectuée avec l’Orchestre symphonique de Montréal. En 2017-2018, il est choisit comme artiste en résidence de l’Orchestre Métropolitain.

Sa discographie compte notamment deux disques largement acclamés par la critique. Autour de Chostakovitch a notamment été couronné Disque classique de l'année 2007 aux Prix Opus. En 2010, le disque Le Printemps sacré des Slaves se distingue en raison de la transcription magistrale et de l’interprétation remarquable que Serhiy Salov effectue du Sacre du printemps de Stravinski.

Serhiy Salov est un pianiste d’exception reconnu pour son jeu à la fois énergique et empreint d’une grande musicalité. Il se distingue par sa technique remarquable, sa rigueur et sa virtuosité, des qualités qu’il met au service de la poésie musicale. L’enthousiasme du public et l’éloge de la critique confirment la place importante qu’il occupe sur la scène musicale internationale tant comme soliste que chambriste. En outre, Serhiy Salov s’illustre par ses transcriptions pour piano d’œuvres symphoniques, telles Casse-noisette de Tchaïkovski, Nocturnes de Debussy, Nuit sur le mont Chauve de Moussorgski et plusieurs autres.

Après avoir commencé son apprentissage de la musique en Ukraine, il poursuit ses études à Londres où il obtient une maîtrise à la prestigieuse Guildhall School of Music and Drama, puis un doctorat à l’Université de Montréal. Ses habiletés dépassent largement la technique du piano : la composition, l’improvisation, la musicologie et l’étude des langues s’inscrivent en complémentarité avec sa formation et lui permettent de déployer sa nature hautement expressive.

Concertiste remarquable, Serhiy Salov a travaillé avec des chefs de renom et s’est produit avec nombre d’orchestres un peu partout dans le monde. En plus de participer régulièrement aux festivals les plus prestigieux, il a reçu plusieurs prix dans divers concours internationaux.

14 Novembre

Koprowski, Chostakovitch, Beethoven

Abonnez-vous à notre info-lettre