Vous êtes ici

Présentation de la saison 2018-19

En février 2018, notre orchestre s’est vu décerner le prix Opus du Concert de l’année — région pour le concert Bel Canto présenté en mars 2017. Cette reconnaissance vient souligner le formidable travail accompli par notre équipe et nos musiciens afin de faire de l’OSD un orchestre à l’identité artistique singulière, offrant aux mélomanes du Centre-du-Québec des concerts originaux et d’une qualité musicale toujours croissante.

Au cours des dernières années, j’ai principalement développé la programmation de l’OSD autour de la musique romantique allemande, véritable cœur du répertoire symphonique, et la saison 2018-2019 continuera dans cette veine.

Présentation saison 2018-19 - Julien Proulx

Nous débuterons donc la série des grands concerts Canimex en complétant notre cycle des symphonies de Brahms. Deux autres concerts seront également consacrés à la musique germanique, soit le concert de novembre, avec Mozart, Haydn et Beethoven, et le concert de février centré sur Mendelssohn et ses œuvres inspirées de l’Écosse.

En décembre, nous vous présenterons le formidable ensemble Quartango qui vous fera découvrir la richesse de cette musique d’Amérique du Sud. Un plein de soleil aux portes de l’hiver.

Cette saison sera aussi l’occasion de découvertes avec le Concerto pour trompette de Jacques Hétu, figure incontournable de la musique contemporaine québécoise, et la présentation de Vers les astres du talentueux compositeur québécois Éric Champagne.

Et pour conclure ma cinquième saison à la barre de l’OSD, je vous présenterai une de mes œuvres préférées. Nécessitant un immense orchestre, un chœur de 100 choristes et une soliste, cette œuvre hors norme de Prokofiev, composée pour le cinéma, relate en musique l’histoire du héros militaire Alexander Nevski.

 

Bonne saison !

Canimex les grands concerts
Pour en finir avec Brahms, 11 octobre 2018
Les classiques viennois, 15 novembre 2018
Soleil tout-inclus, 14 décembre 2018
L'Écosse de Mendelssohn, 14 février 2019
Prince et Tsar, 18 avril  2019