Amour, humour et charlatanerie ! Pour les fêtes, on s’offre un opéra en cadeau. En partenariat avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, on vous présente le célèbre opéra L'Elisir d'amore de Donizetti dans une version concert, habillée de costumes et d’éclairages. Venez vivre avec nous cette histoire d’amour légèrement loufoque !
« À 12 ans, j’ai eu mon premier grand coup de foudre musical. J’étais choriste pour une production de l’Opéra de Montréal. Je me souviens encore de la vie en coulisse, de la scène, des costumes, de l’incroyable musique et de l’histoire plus grande que nature. Et encore à ce jour, l’opéra est de loin la forme d’art qui me fait vivre sur scène les plus grandes émotions. »


Gaetano Donizetti (1797-1848)
L’Elisir d’amore
Probablement l’un des compositeurs italiens les plus prolifiques du XIXe siècle, Gaetano Donizetti a laissé une empreinte indélébile dans le monde de l’opéra. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on trouve l’opéra-bouffe, L’Elisir d’amore (L’Élixir d’amour). Créée en 1832, l’œuvre reflète le talent de Donizetti pour créer des mélodies et des personnages attachants. L’Elisir d’amore est un exemple parfait de l’opéra-bouffe italien romantique, mêlant comédie et drame avec brio.
L’intrigue se déroule dans un petit village en Italie où le paysan maladroit et timide, Nemorino, est secrètement amoureux de la belle Adina. Jeune femme instruite et coquette, cette dernière rejette les avances de Nemorino et se moque de lui. Pour conquérir le cœur d’Adina, Nemorino décide d’acheter un élixir d’amour à un mystérieux charlatan, le Docteur Dulcamara. Convaincu que cette potion magique le rendra irrésistible, Nemorino boit l’élixir (qui n’est autre qu’un vin de Bordeaux!), mais les résultats ne sont malheureusement pas immédiats…
Pendant ce temps, Adina est courtisée par le sergent Belcore, un homme arrogant et sûr de lui. Adina accepte la demande en mariage, espérant ainsi rendre Nemorino jaloux. Le village tout entier se réjouit du mariage imminent, mais Nemorino est quant à lui désespéré. Sa dernière tentative pour acheter l’élixir a laissé sa bourse vide. Il s’enrôle dans l’armée afin de gagner un peu d’argent qui, espère-t-il, lui permettra de se procurer une nouvelle dose de potion magique.
Cependant, la fortune de Nemorino change lorsque Dulcamara annonce que l’élixir d’amour a maintenant atteint sa pleine puissance. Nemorino est subitement courtisé par toutes les femmes du village qui viennent en réalité d’apprendre que le jeune homme a hérité d’une coquette somme faisant soudainement de lui un parti intéressant. Adina, qui ignore la cause de ce brusque engouement pour Nemorino, commence à ressentir de la jalousie. L’histoire prend une tournure hilarante alors que le héros de l’opéra se laisse emporter par sa soudaine popularité!
Le dénouement de l’opéra révèle finalement le véritable amour d’Adina pour Nemorino qui n’a évidemment pas besoin d’élixir pour conquérir son cœur. Le couple se réconcilie et l’opéra se termine par une célébration joyeuse de l’amour triomphant.
L’Elisir d’amore est reconnu pour ses mélodies, dont le célèbre air « Una furtiva lagrima » chanté par Nemorino dans lequel il exprime son amour pour Adina avec une sincérité poignante. Les ensembles vocaux apportent également une dimension riche à cet opéra qui ravit encore et toujours le public près de 200 ans plus tard.
Parions que vous ne pourrez résister à cet élixir musical!
« La musique est le langage de l’âme. »
Gaetano Donizetti
Rédaction: Catherine Mathieu