Bestiaire

Contes musicaux contemporains

Des fables qui prennent vie de façon inédite. Un voyage musical intemporel et sensoriel. Des animaux qui prennent la parole pour nous donner leur point de vue de l’histoire, et nous parler de nous, humains. Bienvenue dans l’univers contemporain de notre balado, Bestiaire.

Ouvrez vos oreilles et plongez dans deux récits tirés du conte contemporain Bestiary de l’écrivain québécois d’origine britannique Jim Burke. 

La musique de Patrick Mathieu, résolument contemporaine, vous transportera dans un espace hors du temps, vous déconnectant de la réalité pour plonger dans des atmosphères enveloppantes et hypnotisantes. Si apesanteur, flottement et poursuite sont de la partie dans Le premier chien sur la lune, la musique de La baleine Spout évoque quant à elle l’eau et les profondeurs des mers caverneuses, en alternance avec une ambiance de bar. Interprétée par 11 musiciens de l’Orchestre symphonique de Drummondville et les membres du quatuor Voxpopuli, la partition fait naître le récit au même titre que la voix des narrateurs.

Le premier chien sur la lune

Vous avez entendu parler de Laïka, cette chienne qui a visité l’espace en 1957 à bord du Spoutnik?

Comment s’y est-elle retrouvée? Quelles pensées, quelle agitation l’ont habitée pendant ce trajet hors du commun vers la lune? Prenez part au voyage vécu de l’intérieur, et partagez la cabine exigüe de cette héroïne canine tour à tout fébrile et apeurée, interprétée par Sophie Nélisse.

Enregistré en décembre 2020 au Théâtre Paradoxe à Montréal

En savoir plus

La baleine spout

Et si la baleine du récit de Jonas nous donnait sa version des faits?

Un très long moment s’est écoulé depuis son épopée, et la voilà qui replonge dans son passé pour nous raconter ce qu’elle a vécu, éveillant ses souvenirs, se confrontant au présent. Accompagnez dans son périple la baleine Spout, interprétée par Benoît Brière.

Enregistré en mars 2022 au Studio Upper Room de Drummondville

En savoir plus

Bestiaire : contes musicaux contemporains est une coproduction de l’Orchestre symphonique de Drummondville et Voxpopuli.