Vendredi 06 mai, 2022 17h30

Club de golf de Drummondville400 Chem. du Golf, Drummondville, QC J2C 8S9

Louise Farrenc, Compositrice romantique

Vendredi 06 mai, 2022 17h30

Club de golf de Drummondville400 Chem. du Golf, Drummondville, QC J2C 8S9


Programme

Conférencière


Violoniste


Altos assistante


Violoncelles


Contrebasse


Piano


Femme résolument moderne, Louise Farrenc (1804-1875) a été une compositrice prolifique en plus d’être une des toutes premières femmes professeures à enseigner le piano au Conservatoire de musique de Paris. Reconnue par ses pairs pour son talent et son savoir-faire, elle a publié près de cinquante compositions, véritable tour de force pour une femme au 19e siècle. En compagnie de la musicologue Catherine Mathieu et d’un quintette de musiciens de l’OSD, partez à la rencontre de la musique de cette femme de caractère qui a su, contre vents et marées, faire une carrière de musicienne.

Catherine Mathieu

Conférencière

Professeure de violoncelle au parascolaire à l’École de musique Vincent-d’Indy durant 10 ans, elle enseigne présentement dans son studio privé à Rosemère.

Line Deneault

Violoniste

Line fait partie de l’orchestre des Grands Ballets et elle est également chef d’attaque de l’Orchestre symphonique de Drummondville depuis 2004. Elle participe régulièrement aux concerts des orchestres de Trois-Rivières et de Laval.

Marie-Lise Ouellet

Altos assistante

Une musicienne polyvalente, elle se produit également régulièrement comme pigiste sur la scène musicale montréalaise avec les Productions GFN, l’Orchestre Azimut, l’Orchestre national de jazz, de Laval et de Trois-Rivières pour ne nommer que ceux-là.

Caroline Richard

Violoncelles

Très active dans l’enseignement de son instrument, Caroline enseigne le violoncelle au Cégep Lionel-Groulx et dans plusieurs écoles secondaires. Ses talents de pédagogue ont entre autres été sollicités par le Cégep de Saint-Laurent, l’École de musique Vincent d’Indy, le Centre d’excellence artistique de l’Ontario et différents concours et orchestres de jeunes du Québec.

Anaïs Vigeant

Contrebasse

Elle est professeure de contrebasse à l’école secondaire Saint-Edmond, au Collège Regina Assumpta, à la Poly-Jeunesse de Laval et au cégep de Vincent-d’Indy.

Samuel Blanchette-Gagnon

Piano

Diplômé avec Grande distinction du Conservatoire de Musique de Québec en piano et en musique de chambre, Samuel Blanchette-Gagnon se perfectionne désormais auprès du réputé Michel Franck et a profité des conseils de musiciens de réputation internationale comme André Laplante, Bertrand Chamayou, Charles Richard-Hamelin, Benedetto Lupo et Stephen Kovacevich. En plus de participer à une série de cours de maître en accompagnement vocal avec le grand baryton Olaf Bär et la pianiste Ulrike Siedel, il a participé à une prestigieuse académie de duo auprès du violoniste Pierre Amoyal et du pianiste Pavel Gililov.