Biographie

Le quatuor de voix d’hommes Quartom charme le Québec, le Canada, les États-Unis, l’Asie et l’Europe depuis 2008 avec son répertoire polyphonique riche et varié d’airs d’opéra, d’opérette et de chanson populaire qui allie habilement virtuosité et humour. Fort d’une formation vocale s’échelonnant de l’enfance jusqu’à la maîtrise universitaire, le groupe compte cinq albums. Le premier, éponyme, paru en 2013, regroupe quelques-unes des pièces de son spectacle La bonne nouvelle selon Quartom. Le deuxième, lancé en 2014 — Le Noël de Quartom — est riche d’un répertoire de pièces en français, en anglais, en espagnol et en latin. Le troisième album paru en 2016, Acte III, a été salué par la critique pour la qualité des interprétations et l’originalité du contenu. Son quatrième, Renaissance, est paru en 2018 et s’est attiré les éloges de la critique et du public tout en récoltant le prix de l’album de l’année — Musique médiévale, de la Renaissance, Baroque au Gala des Prix Opus 2020. Son dernier album, Rendez-vous, a été lancé le 2 octobre 2020.

 


 

Kerry Bursey

Ténor

Kerry Bursey ténor, guitariste et luthiste montréalais, est particulièrement actif dans le milieu de la musique ancienne un peu partout au Canada, tant comme chanteur d’ensemble, soliste, accompagnateur ou chambriste. En 2021, il intègre le quatuor vocal Quartom. Kerry chante aussi régulièrement avec des groupes tels que le Studio de musique ancienne de Montréal, Theatre of Early Music, L’Harmonie des saisons, Arion orchestre baroque, l’Ensemble Caprice, Les Idées heureuses, Clavecin en concert et est fréquemment invité dans divers festivals de musique ancienne au pays. Il chante au sein des chœurs de l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, I Musici, l’Orchestre des Grands Ballets et notamment de l’église St. Andrew & St. Paul. Il s’est produit à plusieurs occasions avec les Bachakademies de Stuttgart et Weimar et a chanté à maintes reprises dans différents festivals en Allemagne ainsi qu’ailleurs en Europe. Sur la scène populaire, Kerry est souvent sollicité comme musicien pour des sessions en studio grâce à sa polyvalence musicale. Il a également composé et interprété la bande sonore du film 444 présenté en 2021 au Festival Fantasia et qui a obtenu plusieurs sélections et prix à l’international. On peut également entendre sa voix dans le célèbre jeu Assassin’s Creed : Valhalla. Kerry a fait ses études au Conservatoire de musique de Montréal en guitare classique ainsi qu’en chant spécialisation en musique ancienne à l’Université McGill. Il a été finaliste au Grand Prix de Guitare de Montréal en 2011.

 


 

Benoit Le Blanc

baryton

Benoit amorce ses études musicales comme choriste et soliste chez les Petits Chanteurs du Mont-Royal.  Il poursuit ses études à l’Université de Montréal où il obtient un baccalauréat et une maîtrise en interprétation du chant. Comme soliste, Benoit s’est illustré avec de nombreux ensembles amateurs et professionnels, dont l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Opéra de Montréal. On le retrouve également sur plusieurs albums, dont celui consacré à la musique gospel, Good News, par les Chantres Musiciens sous la direction de Gilbert Patenaude. Comme choriste, il chante régulièrement avec l’Opéra de Montréal, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain et a chanté dans les chœurs de la Basilique Notre-Dame, l’Église St-Andrew and St-Paul, La Chapelle de Québec, le Studio de musique ancienne de Montréal. Benoit a enregistré deux albums sous l’étiquette XX1 : Gounod & Fauré avec Pierre McLean au piano et Cantum Novum avec Jacques Boucher à l’orgue et Sonia Coppey au violon. Il est l’autre baryton étoile co-fondateur du Quatuor vocal Quartom.

 

 


 

 

Julien Patenaude

Baryton

Julien amorce ses études vocales comme choriste aux Petits Chanteurs du Mont-Royal. Il poursuit ses études musicales au Conservatoire de Musique de Montréal et à l’Université de Montréal où il obtient un baccalauréat et une maîtrise en interprétation du chant. Il termine sa formation académique avec un diplôme d’opéra de l’Université de Toronto. Julien a chanté plusieurs rôles à l’opéra, dont son favori, Papageno dans Die Zauberflöte de Mozart. Il a eu le privilège d’interpréter ce rôle fantastique à maintes reprises; aux États-Unis au Brevard Music Center; en Écosse au Aberdeen Youth Festival; à Toronto avec l’Opéra York et à travers le pays grâce aux Jeunesses Musicales Canada. Il a travaillé comme soliste avec l’Opéra de Québec, l’Opéra du Royaume, Chants Libres et l’Opéra Bouffe du Québec.  Il a chanté avec le chœur de la Canadian Opera Company, La Chapelle de Québec et l’Ensemble Caprice. Il dirige deux chœurs amateurs: Les Berges de Brossard et le Chœur enharmonique. Il fait également de la mise en scène avec plusieurs troupes d’opéras et d’opérettes depuis 2009. Il est le baryton étoile co-fondateur du Quatuor vocal Quartom!

 

 


Philippe Martel

baryton-basse

Philippe amorce ses études musicales avec la Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec. Il obtient deux baccalauréats: le premier en administration de l’Université Laval et de l’École supérieure de commerce de Rouen et le second en musique (interprétation, chant) de l’Université McGill. Comme soliste, Philippe s’est produit avec plusieurs chœurs amateurs et professionnels ainsi qu’à l’Opéra de Montréal dans les rôles de Maestro Spinelloccio dans Gianni Schicchi de Puccini, le 5ième Juif dans Salomé de Strauss et le soldat allemand #3 dans Silent Night de Kevin Puts. Comme choriste il chante depuis plus de dix ans avec la Chapelle de Québec, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Ensemble Caprice, le Studio de musique ancienne de Montréal et l’Opéra de Montréal. Il est baryton-basse étoile co-fondateur du Quatuor vocal Quartom.

 

 

 

 

 

 

Voir d'autres biographies
DE MUSICIENS DE L'OSD