Biographie

Le quatuor de voix d’hommes Quartom charme le Québec, le Canada, les États-Unis, l’Asie et l’Europe depuis 2008 avec son répertoire polyphonique riche et varié d’airs d’opéra, d’opérette et de chanson populaire qui allie habilement virtuosité et humour. Fort d’une formation vocale s’échelonnant de l’enfance jusqu’à la maîtrise universitaire, le groupe compte cinq albums. Le premier, éponyme, paru en 2013, regroupe quelques-unes des pièces de son spectacle La bonne nouvelle selon Quartom. Le deuxième, lancé en 2014 — Le Noël de Quartom — est riche d’un répertoire de pièces en français, en anglais, en espagnol et en latin. Le troisième album paru en 2016, Acte III, a été salué par la critique pour la qualité des interprétations et l’originalité du contenu. Son quatrième, Renaissance, est paru en 2018 et s’est attiré les éloges de la critique et du public tout en récoltant le prix de l’album de l’année — Musique médiévale, de la Renaissance, Baroque au Gala des Prix Opus 2020. Son dernier album, Rendez-vous, a été lancé le 2 octobre 2020.

 


 

Emmanuel Hasler

Ténor

Le ténor lyrico-spinto Emmanuel Hasler débute sa formation au sein du Centre de musique baroque de Versailles où il fait ses premiers pas en tant que soliste. Il intègre par la suite le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris avant de venir étudier à l’Université de Montréal auprès du ténor canadien Richard Margison. Après avoir obtenu une maîtrise dans cet établissement, il y poursuit un doctorat en interprétation soutenu par de nombreuses bourses d’études telles que les bourses Anne-Marie Trahan, George-Cedric Ferguson, Abbé Charles-Émiles Gadbois, Fondation Azrielli et Louise Roy.

Sur scène, il a incarné des rôles aussi éclectiques qu’Albert Herring, Ferrando, Raoul de Gardefeu, Orphée ou encore Adario, Idomeneo, Don José, et récemment Carlos dans « la belle de Cadix » avec l’OBQ. On a pu l’entendre en tant que soliste en musique sacrée, notamment dans les Vigiles Nocturnes de Rachmaninov, le Messie de Haendel ou encore la Passion selon saint Jean de Bach. Il collabore avec de nombreux ensembles européens et canadiens tels que La Tempête, le Palais Royal, l’Orchestre symphonique du Pays basque, l’Harmonie des Saisons, I Musici, l’OCM et le chœur de l’église St. Andrew & St. Paul.

Tout en abordant progressivement le répertoire opératique de Puccini et Wagner, Emmanuel s’intéresse aussi au monde du lied et de la mélodie, notamment avec Der Winterreise de Schubert (avec Francis Perron au piano, la compagnie Flak et le chorégraphe José Navas en tournée au Québec), ou en participant à l’intégrale des mélodies de Massenet chez ATMA classique.

 


 

Thomas Macleay

Ténor

Le ténor canadien Thomas Macleay est reconnu pour la qualité et la beauté du timbre de sa voix ainsi que pour son instinct musical.

Sur scène, notons quelques interprétations mémorables: Carmen (Don José) avec Opéra dans le parc, Cavalleria Rusticana (Turiddu) et Tosca (Cavaradossi) avec la Semaine italienne, Faust avec FestivalOpera de Saint-Eustache et Rodolfo dans La Bohème avec la Sinfonia de Lanaudière. Il incarne Pylade dans Iphigénie en Tauride et le rôle-titre dans Acis and Galatea avec l’Atelier d’opéra de Toronto. Il a eu aussi interprété de nombreux rôles avec l’Opéra de Montréal incluant Alfred dans La chauve-souris de Johann Strauss.

Thomas a joué le rôle de Charlie dans la première mondiale de Mary’s Wedding présenté par Pacific Opera Victoria (diffusé à CBC), Abel dans L’hypothèse Caïn de Michel Gonneville, et Les sept péchés capitaux avec la compagnie de ballet de l’Alberta. Il a également chanté avec l’Opéra de Marseille, le Vancouver Opera, l’Opéra de Québec, l’Opéra d’Edmonton, l’Opéra de Bhutan, Opera El Paso, le Victoria Symphony, et l’Orchestre symphonique de Montréal.

 


 

Julien Patenaude

Baryton

Julien amorce ses études vocales comme choriste aux Petits Chanteurs du Mont-Royal. Il poursuit ses études musicales au Conservatoire de Musique de Montréal et à l’Université de Montréal où il obtient un baccalauréat et une maîtrise en interprétation du chant. Il termine sa formation académique avec un diplôme d’opéra de l’Université de Toronto. Julien a chanté plusieurs rôles à l’opéra, dont son favori, Papageno dans Die Zauberflöte de Mozart. Il a eu le privilège d’interpréter ce rôle fantastique à maintes reprises; aux États-Unis au Brevard Music Center; en Écosse au Aberdeen Youth Festival; à Toronto avec l’Opéra York et à travers le pays grâce aux Jeunesses Musicales Canada. Il a travaillé comme soliste avec l’Opéra de Québec, l’Opéra du Royaume, Chants Libres et l’Opéra Bouffe du Québec.  Il a chanté avec le chœur de la Canadian Opera Company, La Chapelle de Québec et l’Ensemble Caprice. Il dirige deux chœurs amateurs: Les Berges de Brossard et le Chœur enharmonique. Il fait également de la mise en scène avec plusieurs troupes d’opéras et d’opérettes depuis 2009. Il est le baryton étoile co-fondateur du Quatuor vocal Quartom!

 


Philippe Martel

baryton-basse

Philippe amorce ses études musicales avec la Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec. Il obtient deux baccalauréats: le premier en administration de l’Université Laval et de l’École supérieure de commerce de Rouen et le second en musique (interprétation, chant) de l’Université McGill. Comme soliste, Philippe s’est produit avec plusieurs chœurs amateurs et professionnels ainsi qu’à l’Opéra de Montréal dans les rôles de Maestro Spinelloccio dans Gianni Schicchi de Puccini, le 5ième Juif dans Salomé de Strauss et le soldat allemand #3 dans Silent Night de Kevin Puts. Comme choriste il chante depuis plus de dix ans avec la Chapelle de Québec, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Ensemble Caprice, le Studio de musique ancienne de Montréal et l’Opéra de Montréal. Il est baryton-basse étoile co-fondateur du Quatuor vocal Quartom.

Voir d'autres biographies
DE MUSICIENS DE L'OSD