Biographie

Vincent de Groot s’est produit comme musicien d’orchestre, chambriste et soliste au Canada, aux États-Unis et en France. Il a donné des récitals à la Music Academy of the West (Californie) et au Banff Centre for Arts and Creativity Festival (Alberta). Le duo A Piacere qu’il forme avec sa conjointe se produit dans les maisons de la culture à Montréal. Il a joué avec le Binghamton Philharmonic Orchestra, après y avoir remporté un poste d’assistant en 2008 ainsi que comme pigiste dans les différents orchestres régionaux du Québec. Vincent a contribué à la rédaction des notes de programme à l’Orchestre symphonique de Drummondville pour la saison 2008-2009.

Boursier de la Fondation McAbbie pour son mérite académique exceptionnel, Vincent remporte, en 1995, un prix au concours de violoncelle organisé par le Cercle des 100 associés à Montréal. Ses prestations dans le cadre de l’évènement à rayonnement international « Le Printemps du Québec en France », en 1999, lui valent le Prix d’Excellence en Création, décerné par l’Office franco-québécois pour la jeunesse. Le même été, il occupe le poste de violoncelle solo à l’Orchestre de l’Académie Orford Musique, et se produit dans les classes de direction, les classes de maître et en concert dans le cadre du Festival Orford Musique. Lors de son concours au Conservatoire de Musique de Montréal, Vincent travaille avec le compositeur Gilles Tremblay (1932-2017) la pièce pour violoncelle seul que ce dernier a écrite pour son fils violoncelliste en 1989, « Cèdres en voiles, thrène pour le Liban », et en réaction aux guerres et au terrorisme dans le Moyen-Orient.

Vincent est un musicien et un artisan passionné qui est fier de la contribution de l’Orchestre symphonique de Drummondville au paysage culturel québécois.

Voir d'autres biographies
DE MUSICIENS DE L'OSD