Biographie

Percussions solo à l’Orchestre symphonique de Drummondville depuis 2012 et surnuméraire principal à l’Orchestre Métropolitain depuis 2010, Vincent Seguin démontre un sens du rythme, du phrasé et de la technique appréciés par ses collègues et chefs d’orchestre.

Il joue régulièrement avec plusieurs grands orchestres symphoniques québécois. Sa virtuosité dans les percussions orchestrales traditionnelles et les castagnettes ont fait sa renommée dans le milieu musical montréalais. Vincent a participé à plusieurs enregistrements sous étiquettes Deutsche Grammophon Gesellschaft et ATMA Classique, dont certains ont reçu des critiques élogieuses et des prix Opus. Il a su montrer sa polyvalence en participant à des concerts de musique de film et de jeu vidéo, ainsi que plus d’une vingtaine de productions à l’Opéra de Montréal et quatre productions à l’Orchestre des Grands Ballets.

Vincent a étudié au Conservatoire de musique de Montréal sous la direction de Jean-Guy Plante, obtenant son diplôme d’études supérieures en musique et son premier prix avec distinction à l’unanimité en 2012.

Cherchant toujours à améliorer son jeu, Vincent a suivi plusieurs stages de perfectionnement et continue de le faire aujourd’hui. Il a étudié les castagnettes dans le style flamenco avec une experte montréalaise, les percussions populaires avec Paul Picard et les percussions afro-cubaines avec Mélissa Lavergne. Il a également complété un stage de perfectionnement d’un an au Conservatoire de musique de Montréal en 2020 avec Hugues Tremblay.

En complément, Vincent est administrateur à la Guilde des Musiciens et Musiciennes du Québec depuis 2013 et a à cœur d’améliorer les conditions de travail des artistes d’ici. Il fait partie du comité permanent CAFID (Comité d’Action pour les Femmes, l’Inclusion et la Diversité), dont la mission est de promouvoir la place des femmes dans l’industrie de la musique au Québec.

Voir d'autres biographies
DE MUSICIENS DE L'OSD