Vous êtes ici

David Gélinas

David Gélinas
Contrebasses
Assistant

La musique instrumentale inspire David Gélinas dès son jeune âge, ce qui l’amène à poursuivre sa formation musicale au Conservatoire de musique de Trois-Rivières où il complète, en 2007, un diplôme d’études supérieures I en contrebasse dans les classes de messieurs Jacques Beaudoin et Zbigniew Borovicz. Il termine par la suite sa maîtrise en interprétation, spécialité contrebasse, à l’Université de Montréal, dans la classe de M. Jacques Beaudoin. Il a aussi étudié la contrebasse avec M. Ali Yazdanfar à l’Université McGill et complété un baccalauréat en écriture musicale à l’Université de Montréal.

Démontrant déjà son talent de chanteur en tant que soprano solo sur le disque Les Coqs d’or, produit par les Petits Chanteurs de Trois-Rivières en 1999, David Gélinas est choisi, à l’âge de 12 ans, comme membre de la chorale représentant la Fédération des Pueri Cantores du Québec pour célébrer le jubilé de l’an 2000 à Rome. De 2010 à 2015, il s’est produit comme chanteur dans plus de 200 spectacles avec le groupe QW4RTZ, en plus de réaliser une cinquantaine d’arrangements musicaux.

En plus de se produire comme pigiste avec différents ensembles, David occupe, depuis novembre 2010, le poste de contrebasse solo de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Il se joint également à l’Orchestre symphonique de Drummondville à l’automne 2018 comme contrebasse assistant.

Quand il n’est pas en train de passer du temps en famille ou dans l’atelier d’ébénisterie, David aime explorer la musique jazz et repousser ses limites avec des expériences culinaires audacieuses.

 

En entrevue avec David Gélinas

Votre ville et pays de naissance

Trois-Rivières, Canada

Votre instrument

Contrebasse

Jouez-vous d'autres instruments

Basse électrique

Depuis combien de temps faites-vous partie de l'équipe des musiciens réguliers à l'OSD ?

2018

Quelle est votre plus ancienne mémoire musicale ?

Mon premier cours de piano à 5 ans.

Quelle est la première pièce de musique que vous avez aimée ?

Au clair de la lune.

Qui a été votre influence musicale la plus importante ?

Monseigneur Claude Thompson. C'est lui qui m'a donné la passion pour la musique classique et la rigueur dès la quatrième année du primaire.

Les compositeurs les plus inspirants ?

Bach, pour la rigueur de l'écriture et l'inspiration Mozart, pour l'inventivité et la simplicité Tchaikovsky, pour les mélodies accrocheuses et l'harmonie romantique Mahler, pour le souci du détail et le côté grandiose

Que faites-vous pendant votre temps libre ?

J'adore la cuisine. J'aime bien perfectionner des recettes avec une approche scientifique !

Quels établissements d'enseignement de la musique avez-vous fréquentés ?

École des Petits Chanteurs de Trois-Rivières, le Conservatoire de musique de Trois-Rivières, l’Université de Montréal et l’Université McGill.

Quel est le meilleur conseil que vous n'ayez jamais obtenu ?

Si tu veux avoir une belle attaque, dépose ton archet sur la corde avant de jouer.

Dans quels orchestres jouez-vous ?

Orchestre symphonique de Trois-Rivières

Un proverbe qui vous sied bien ?

On traversera la rivière quand on sera rendu au bout du tunnel.

- Jean Perron