Vous êtes ici

Vincent de Groot

Vincent de Groot
Violoncelles
Assistant

Vincent de Groot s’est produit comme symphoniste, chambriste et comme soliste au Canada, aux États-Unis et en France. Il a joué avec Les Violons du Roy, l’Orchestre Baroque de Montréal, le Binghamton Philharmonic, l’Orchestre symphonique du Saguenay Lac St-Jean, l’Orchestre symphonique de Laval et l’Orchestre symphonique de Longueuil et l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières.

Comme chambriste et en collaboration avec le Conservatoire de Musique de Montréal, Vincent de Groot a donné des récitals au prestigieux Music Academy of the West (Californie) et au Banff Festival of the Arts, en Alberta.

Le musicien détient une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal ainsi que 2 diplômes d’études supérieures en musique du Conservatoire de musique de Montréal. Il a reçu une bourse de la Fondation McAbbie du Canada pour son mérite académique exceptionnel et remporte un prix lors d’une compétition de violoncelle du Cercle des 100 associés de Montréal, en 1995. De 1984 à 2000, ses professeurs seront Walter Joachim, Thérèse Motard, Janos Starker, Denis Brott, Guy Fouquet et Yuli Turovsky.

Participant à deux tournées de concerts, en 1997, comme violoncelle solo du Jeune Orchestre du Québec et en 1999, comme violoncelliste dans l'ensemble contemporain Générsation-Vitrail, la musique l’amène à découvrir Versailles, Lyon, Grenoble, Strasbourg, Reims, Périgueux, Montélimar, Bourg-en-Bresse, Pau-Billière, Biarritz, Saint-Raphaël, Sete et Paris. Ses prestations dans le cadre de l'évènement à rayonnement international «Le Printemps du Québec en France», en 1999, lui valent le Prix d’Excellence en Création, décerné par l’Office Franco Québécois pour la Jeunesse. Le même été, le violoncelliste joue dans les classes de direction d’orchestre, se produit en concert et dans des sessions d’enregistrement comme violoncelle solo de l’Orchestre du Festival, au Centre d'Arts Orford. L'artiste a participé à de nombreuses classes de maîtres, toujours fasciné par le langage, la vision artistique et le jeu des grands interprètes tel que Vladimir Spivakov, Miha Pogačnik, Yo-Yo Ma, Ernst Reijseger, François Rabbath, The Emerson Quartet, Le Quatuor Alcan, Forum 1998, avec le NEM, entre autres.

Parmi les œuvres qu'il a jouées, on trouve "Cèdres en voile, thrène pour le Liban", composée par Gilles Tremblay (1932 - ) pour son fils, et en réaction aux violences terroristes ayant cours au Moyen-Orient et ailleurs dans le monde.

Vincent est un véritable passionné de musique. Pigiste, il joue dans l'OSD depuis 2000, comme violoncelle solo et comme assistant au violoncelle solo. Il s’est impliqué dans l’écriture des notes de programme pour l'orchestre à la saison 2008-2009. À travers ses réalisations et ses efforts, l'artiste est fier des récompenses qui ont été attribuées à l'OSD et à tous ses membres pour leur progrès.

Téléchargez la biographie complète de Vincent de Groot au format PDF (6 pages)

Abonnez-vous à notre info-lettre