Vous êtes ici

Directeur artistique et chef d'orchestre

Julien Proulx est directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Drummondville depuis 2014. Reconnu pour ses programmations audacieuses et raffinées, il a su dynamiser la vie musicale de sa communauté. Musicien généreux et imaginatif, il n’a pas hésité à sortir des sentiers battus durant la pandémie pour trouver de nouvelles avenues musicales à explorer, en créant des projets numériques rafraîchissants ou en présentant des concerts-événements hors du commun. En transformant la contrainte en opportunité, il a trouvé le moyen de rejoindre son public tout en encourageant les musiciens à exprimer leur créativité.

Violoncelliste et chanteur de formation, il est aussi un chef de chœur réputé, ce qui l’amène fréquemment à diriger le répertoire symphonique pour chœur. Avec l’OSD, il a d’ailleurs remporté les Prix Opus - Régions en 2020 pour le concert Prince et Tsar et en 2018 avec le concert Bel Canto, deux événements où la voix était à l’honneur.

Julien Proulx a été chef en résidence à l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal sous la tutelle de Yuli Turovsky et dirige à titre de chef invité un peu partout au Canada, notamment avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain, les Violons du Roy, l’Orchestre du Festival international de Lanaudière ainsi que l’Orchestre symphonique de Montréal.

Que ce soit comme professeur en privé ou dans le cadre de ses fonctions de directeur artistique, il est toujours heureux d’agir à titre de mentor auprès des chefs d’orchestre et musiciens de la relève ainsi que de partager avec le public sa passion pour la musique.

Julien Proulx nommé directeur artistique de l’année