Biographie

Cordâme est un ensemble très dynamique qui se consacre à l’interprétation des compositions de Jean Félix Mailloux. Formé à Montréal en 2004, Cordâme est lauréat du prix accès culture 2016-2017, finaliste ADISQ 2022 Meilleur album autres langues, finaliste du Prix tournée RIDEAU 2018 et finaliste OPUS, Concert jazz de l’Année 2020 et 2018.

La discographie de Cordâme, presque entièrement consacrée aux compositions de Jean Félix Mailloux, met en relief une instrumentation qui change d’un disque à l’autre et qui s’est stabilisée autour d’un groupe de six musiciens. Ayant fait paraître 9 albums en 18 ans, dont Lieux imaginés, lauréat d’un Prix OPUS en 2013, le groupe est certainement un des plus actifs sur la scène québécoise. L’album Ravel inspirations, soutenu par le Conseil des arts du Canada, est paru en avril 2022 et a reçu plusieurs belles critiques. Avec le disque Fabula femina enregistré en septembre 2022, le groupe poursuit sa collaboration avec la chanteuse Coral Egan, qui avait donné naissance au projet Da Vinci inventions, nominé à l’ADISQ en 2022.

L’ensemble propose des concerts chargés d’émotions grâce à leur musique subtile et sensible. Pendant la saison 2021-2022, Cordâme a présenté les concerts Ravel inspirations et Da Vinci inventions un peu partout au Québec. Sa récente tournée Satie variations a remporté un franc succès avec un grand total de 60 représentations sur deux saisons au Québec uniquement.

Marie Neige Lavigneviolon
Sheila Hannigan, violoncelle
Jean Félix Mailloux, contrebasse
Éveline Grégoire-Rousseau, harpe
Stefan Schneider, batterie

Voir d'autres biographies
DE MUSICIENS DE L'OSD