Biographie

Formé des pianistes Amélie Fortin et Marie-Christine Poirier, le Duo Fortin-Poirier s’impose par des interprétations fougueuses à quatre mains, remarquées pour leur grande vitalité et leur technique irréprochable. Sa force d’ensemble exceptionnelle est alimentée par une grande affinité dans le jeu de ses deux interprètes, mais aussi par une sensibilité vive et partagée.

Depuis sa formation en 2005, le Duo Fortin-Poirier s’est donné pour mission d’encourager la création de nouvelle musique pour piano à quatre mains en collaborant régulièrement avec des compositeur·trice·s et arrangeur·e·s vivant·e·s. Le duo est également reconnu pour avoir développé le piano à quatre mains chorégraphiques, une nouvelle technique inspirée de la nage synchronisée et de la danse.

Très actif sur la scène nord-américaine, le Duo Fortin-Poirier se démarque au Canada comme à l’international, cumulant les bourses, les premiers prix et les distinctions. Le concert Mémoires a également reçu l’éloge de la critique et a été présenté plus d’une centaine de fois en tournée à travers le Canada, l’Ouest américain et le Mexique. Leur représentation de ce concert au festival de musique de chambre Concerts aux Îles du Bic (août 2017) leur a valu deux nominations à l’édition 2018 du gala des Prix Opus.

La nouvelle production du duo, Nuit blanche, a valu aux deux pianistes une nomination à l’édition 2023 des prix Opus dans la catégorie Concert de l’année – répertoire multiple. L’album éponyme de ce concert figure parmi le palmarès des 20 meilleurs albums classiques de 2022 de CBC. Leurs trois albums sont également diffusés régulièrement sur les ondes d’Espace Musique et d’Ici Radio-Canada Première.

Voir d'autres biographies
DE MUSICIENS DE L'OSD