Biographie

Révélation Radio-Canada 2015-2016 en jazz, le pianiste Guillaume Martineau se distingue par sa polyvalence et sa créativité. Il termine des études en jazz au Berklee College of Music à Boston en 2012 ayant reçu le North American Scholarship, le Zambelli Award et la distinction Summa cum laude. Alors qu’il détenait une maîtrise en classique à l’Université McGill et venait de remporter le 1er prix au Concours de musique du Canada en 2009, ce sont ses rencontres avec le pianiste Oliver Jones qui l’ont motivé à faire le saut en jazz.

Aujourd’hui, les activités du pianiste reflètent sa versatilité.  Il a été le soliste invité de six orchestres symphoniques différents, a enregistré la musique de Chopin dans le long-métrage Louis Cyr (D. Roby), et celle de Debussy dans My Salinger Year (P. Falardeau). Il a animé pendant douze ans une émission de radio sur l’improvisation sur les ondes de CIBL Radio-Montréal; c’est sans oublier ses nombreuses performances-marathons au piano pour des œuvres caritatives allant jusqu’à douze heures sans interruption. Grâce à sa musique, il parcourt le Canada, les États-Unis, le Mexique, la France, la Suisse, l’Autriche, la Croatie, le Japon, la Corée et la Chine.  Avec quatre albums à son actif, sans compter ses collaborations en tant que pigiste, Guillaume nous présente avec éloquence son originalité musicale non seulement comme pianiste, mais également en tant que compositeur, improvisateur et arrangeur.

Guillaume doit sa sensibilité musicale et son ouverture d’esprit à ses maîtres, tant jazz que classique: Menahem Pressler, Anton Kuerti, Richard Raymond, Gilles Manny, JoAnn Brackeen et Laszlo Gardony, pour ne nommer que ceux-là.

Voir d'autres biographies
DE MUSICIENS DE L'OSD