
Isabeau Proulx Lemire
Metteur en scène
Biographie
À titre de comédien et chanteur, Isabeau prend part à une quarantaine de productions de tous genres, allant de l’opéra baroque de Monteverdi jusqu’à l’opéra rock de Broadway. À titre d’exemples, il se distingue tant au cirque (Cirque du Soleil), à l’opéra (Opéra de Montréal, Opéra de Québec, Opéra de Paris, Nouvel Opéra Métropolitain), à l’opérette (Opéra bouffe du Québec, Opéra du Royaume), que dans des comédies musicales à succès (Festival Juste pour rire, Théâtre du Rideau Vert, Théâtre du Nouveau Monde).
Formé au sein de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal en mise en scène, il chante et joue dans divers concerts théâtralisés, dont il est aussi le metteur en scène et co-auteur, pour l’Orchestre de l’Agora, La Sinfonia de Lanaudière, et Arion Orchestre Baroque (La Révolte des anciens, gagnant du prix Opus 2023 Spectacle de l’année : jeunesse). À titre de metteur en scène, il assure l’écriture et la mise en scène des concerts Paris sous les étoiles et Mers intérieures de la soprano Marianne Lambert, ainsi que Canzone di Notte, concert conjoint avec la harpiste Valérie Milot.
Parmi ses hauts faits à titre de metteur en scène, on compte Le Chanteur de Mexico à l’Opéra bouffe du Québec, ainsi que divers opéras pour le Nouvel Opéra Métropolitain (division lyrique du Festival Classica), dont il assure également la direction des opérations. Parmi ces mises en scène figurent les créations L’Homme qui rit de A. Ichmouratov et Miguela de T. Dubois (2023), Der Kaiser von Atlantis de V. Ullmann (2024), Carmen de Bizet, ainsi que la version opératique de la comédie musicale Starmania (2025).
À titre d’enseignant invité, il a notamment enseigné l’interprétation théâtrale aux jeunes chanteurs lyriques à l’ICAV, à l’Université d’Ottawa, à l’UQAM, à la Bishop’s University, au Cégep Saint-Laurent, à l’École de musique Vincent-d’Indy et au Conservatoire de musique de Montréal (Die Fledermaus de J. Strauss, puis Cendrillon de J. Massenet).