Biographie

Native de la grande région de Montréal, Marie-Lise a commencé son apprentissage du violon à l’âge de 7 ans, mais c’est en 3e secondaire qu’elle décide d’aller vers l’alto. En août 2000, elle entre au Conservatoire de musique de Montréal où elle continue son apprentissage avec Robert Verebes et Jocelyne Bastien. En 2006, elle obtient la Grande distinction à l’unanimité pour son Concours de musique de Chambre et l’année suivante, le Prix à l’unanimité pour son Concours en alto.

C’est en juin 2006 qu’elle obtient le poste d’alto assistant à l’Orchestre symphonique de Drummondville. Dès la fin de ses études, elle est devenue membre de La Sinfonia de Lanaudière et altiste surnuméraire à l’Orchestre symphonique de Sherbrooke. Depuis 2017, elle est aussi membre de l’ECM+, du Quatuor des Moulins et occupe le poste d’alto solo de l’Orchestre classique de Terrebonne. Étant une musicienne polyvalente, elle se produit également régulièrement comme pigiste sur la scène musicale montréalaise.

Elle complète son curriculum en enseignant l’alto dans les concentrations musicales des Écoles Poly-Jeunesse et Curé-Antoine-Labelle de Laval ainsi qu’à la Polyvalente Sainte-Thérèse et à l’École Joseph-François-Perreault de Montréal. Ce sont plusieurs dizaines d’élèves de la relève à qui elle a pu transmettre la passion de son instrument.

Voir d'autres biographies
DE MUSICIENS DE L'OSD