Biographie

Acclamée autant pour la richesse de sa voix que pour sa vibrante présence scénique, la mezzo-soprano canadienne Michèle Losier cumule les succès sur les plus grandes scènes d’opéra. Décrite par la critique comme un « trésor vocal », « lumineuse » et « bouleversante », elle mène une brillante carrière des deux côtés de l’Atlantique.

Elle a travaillé avec l’Orchestre symphonique de Montréal, Les Musiciens du Louvre, l’Orchestre symphonique de la BBC, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre symphonique de Seattle, l’Orchestre philharmonique du Qatar et l’Ensemble Pygmalion. Son répertoire de concert comprend L’enfance du Christ et Les nuits d’été de Berlioz, la 9e symphonie et la Missa solemnis de Beethoven, Shéhérazade de Ravel, Lied von der Erde et les Kindertotenlieder de Mahler, la Petite messe solennelle et le Requiem de Mozart.

À l’opéra, elle a interprété les rôles de: Octavian (Der Rosenkavalier), Charlotte (Werther), Nicklausse (Les contes d’Hoffmann), Carmen, Prince Charmant (Cendrillon) et Ascagne (Les Troyens), ainsi que dans de nombreux rôles dans les opéras de Mozart. Elle est régulièrement invitée dans toutes les grandes maisons d’opéra, dont le Staatsoper Berlin, La Monnaie, le Wiener Staatsoper, l’Opéra national de Paris, le Bayerische Staatsoper, La Scala, le MET, Covent Garden, le Salzburger Festspiele, le Gran Teatre del Liceu, l’Opéra de Montréal, San Francisco, le Washington National et le Boston Lyric.

Michèle Losier a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Philippe Jordan, Louis Langrée, Patrick Fourmilier, Marc Minkowski, Jérémie Rhorer, Stephane Denève, Kent Nagano, Emmanuelle Haïm, Sir Andrew Davis, François-Xavier Bilger, Daniel Barenboim, Sir Colin Davis, Placido Domingo, James Conlon et Yannick Nézet-Séguin.

Diplômée de l’École de musique Schulich de l’Université McGill, elle a reçu de nombreuses bourses et prix, notamment du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, des Journées de la Musique Française, du Concours de musique du Canada, du Concours International de Chant de Marmande et du Concours Reine Élisabeth.

Voir d'autres biographies
DE MUSICIENS DE L'OSD