Biographie

Née à Montréal, la multi-instrumentiste Myrtle Thomas est très appréciée pour sa polyvalence. Elle est une flûtiste, chanteuse et pianiste accomplie, autant en musique de tradition classique, gospel et jazz.

Elle a fait ses débuts dans le rôle de « The Other Woman » lors de la première de Porgy and Bess de Gershwin à l’Opéra de Montréal en 2014, a voyagé en haute mer avec Holland America Cruise Lines, a participé au Festival de jazz de Toronto avec l’artiste hip-hop Milla Thyme et, plus récemment, a été flûtiste au sein de l’Ensemble Obiora, le premier ensemble de musique classique du Canada composé principalement de musiciens issus de divers milieux culturels. Sa passion et ses prouesses en tant qu’interprète ont été prouvées à maintes reprises.

Myrtle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts et d’un diplôme d’études supérieures en interprétation musicale de l’Université Concordia en flûte classique et a récemment terminé une maîtrise en musique en interprétation jazz à l’Université McGill sous la tutelle de la chanteuse jazz primée par un Juno, Ranee Lee, et de la compositrice, multi-instrumentiste et chanteuse américaine Camille Thurman.

Elle a étudié la composition et l’arrangement avec Joe Sullivan, John Hollenbeck, sélectionné aux Grammy Awards, et Christine Jensen, lauréate d’un prix Juno. Son approche et ses techniques de composition reflètent sa profonde compréhension des couleurs et du caractère des instruments.

La passion de Myrtle pour l’éducation musicale et sa capacité à combler le fossé entre les styles lui ont permis d’enseigner à travers la communauté dans des institutions telles que Viva Systema Program- Giant Steps, JAM Vocal Performance School, et Royal Vale Elementary.

Voir d'autres biographies
DE MUSICIENS DE L'OSD