Biographie

Renée-Claude Perreault est originaire de la Mauricie. Elle a été initiée au violon et au piano par son père, luthier-réparateur, avant même son entrée à l’école primaire. Elle a étudié ces deux instruments jusqu’à la fin du primaire puis a choisi de se concentrer sur le violon. Ayant eu la chance de jouer très tôt au sein d’un ensemble à cordes puis d’un orchestre symphonique de jeunes, elle est tout de suite séduite par l’aspect collectif du jeu d’ensemble. C’est ce désir de continuer à jouer au sein d’orchestres qui l’a motivé dans la poursuite de ses études en violon au Conservatoire de musique de Trois-Rivières dont elle est diplômée. Ayant reçu des demandes pour enseigner au sein des différents programmes de musique-étude dès la fin de son secondaire, Renée-Claude décide également d’ajouter une corde à son arc et obtient un baccalauréat en enseignement de la musique de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Renée-Claude enseignera donc le violon, l’alto, la musique de chambre et la musique d’ensemble (orchestre à cordes) tout en poursuivant ses activités de violoniste, et ce, jusqu’en 2015. Souhaitant jouer davantage et gérer plus facilement son horaire, elle quitte alors l’enseignement et va suivre la formation d’ATP (assistante technique en pharmacie). Renée-Claude combine depuis ce temps son emploi en pharmacie avec son métier de violoniste. Elle est heureuse d’avoir réussi à joindre ces deux emplois et d’en vivre tout en souhaitant demeurer en région.

Bien qu’étant une classique dans l’âme, Renée-Claude a toujours eu un intérêt pour la musique traditionnelle écossaise, et irlandaise dont est issue celle du Québec. Elle apprécie le travail de plusieurs groupes traditionnels québécois. Elle joue pour les orchestres symphoniques de Drummondville, Trois-Rivières, Gatineau, Sherbrooke et la Sinfonia de Lanaudière.

Renée-Claude s’est mise au tricot depuis quelques années et l’on peut suivre sur sa page Facebook (ZIB tricot) ses réalisations.

Voir d'autres biographies
DE MUSICIENS DE L'OSD