Biographie

Clarinette solo de l’Orchestre symphonique de Drummondville et professeur de clarinette du Conservatoire de musique de Gatineau, Antonin Cuerrier s’est démarqué sur la scène montréalaise et québécoise, jouant à plusieurs reprises dans les rangs de la plupart des orchestres de région ainsi qu’avec l’Orchestre des Grands Ballets, l’Orchestre de l’Agora et Ballet-Opéra-Pantomime. Il joue aussi régulièrement comme chambriste, notamment à la salle Bourgie et avec l’ensemble Cassiopée en plus de se produire comme soliste avec la Sinfonia de Lanaudière.

Antonin a interprété le Concerto no 1 de Carl Maria von Weber avec orchestre à l’âge de 16 ans. Il est diplômé du Conservatoire de Musique de Montréal et s’est perfectionné en Allemagne et en Suisse avec Chen Halevi à la Hochschule für Musik Trossingen et Romain Guyot à la Haute École de Musique de Genève, s’initiant au passage à la clarinette classique avec Ernst Schlader.

Ses passages à l’Orchestre National des jeunes du Canada, au National Academy Orchestra, à l’Académie Orford Musique et au Domaine Forget lui ont permis de forger son talent auprès de sommités tels que Charles Neidich, Yehuda Gilad, Nicolas Baldeyrou et Wenzel Fuchs. Ce travail assidu lui méritera d’ailleurs nombre de bourses et prix dont la prestigieuse Bourse Hnatyshyn en 2014 et le prix DAAD de la Trossinger Wettbewerb en Allemagne en 2016.

En plus d’être un interprète chevronné, Antonin cultive un fort intérêt pour la philosophie et la science politique et s’est impliqué dans plusieurs associations étudiantes, conseils d’administration et projets artistiques comme gérant, musicothécaire et administrateur. Il œuvre notamment à la Fondation JFP comme coordonnateur depuis 2019 et a eu la chance de pouvoir enseigner sa passion au Conservatoire de Gatineau, au Collège Notre-Dame, à l’École Joseph-François-Perrault et aux camps musicaux de Val-des-Sources, de CAMMAC et du Père Lindsay.

Voir d'autres biographies
DE MUSICIENS DE L'OSD