Vous êtes ici

Natalia Kononova

Natalia Kononova
Violons I
Violon solo

Soliste virtuose et chambriste reconnue, Natalia Kononova occupe le poste de Violon Solo de l'Orchestre Symphonique de Drummondville depuis 2006.

Née à St-Petersbourg, en Russie, elle a remporté de nombreuses compétitions tout au long de sa carrière et a obtenu sa Maîtrise au Conservatoire N.Rimsky-Korsakov à St-Petersbourg. Elle a occupé le poste de Violon Solo de l’Orchestre de Chapelle de St.Petersbourg (1991-1993) et travaillé à l’Orchestre Philharmonique de St.Petersbourg (1994-2004).

Gagnante du 1er prix du Huitième concours national de violon en Russie, Mme Kononova s’est produite en tant que soliste avec I Musici de Montréal, les orchestres symphoniques de Drummondville, Trois-Rivières, Longueuil et de nombreux orchestres russes. Elle a aussi  collaboré avec de grands musiciens tels que Lord Yehudi Menuhin, Sir Georg Solti, Gidon Kremer, Yuri Temirkanov, Mariss Janssons, Kent Nagano, Jacques Lacombe, Jaime Laredo et plusieurs autres.

Mme Kononova a également eu le plaisir de se produire à titre de violon solo invitée de grands orchestres québécois, canadiens et américaines – McGill Chamber Orchestra, Newfoundland Symphony, Vermont Symphony et plusieurs autres. Ses performances ont été applaudies sur quatre continents – l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud.

Passionnée de la musique d’aujourd’hui, Mme. Kononova a réalisé plusieurs créations d’oeuvres de compositeurs québécois tels que Anne Lauber, Jean Larocque et Jean Chatillon.

Entre les nombreux enregistrements de différents orchestres et ensembles russes et canadiens on trouve les coffrets du Trio Rachmaninoff de Montréal (Atma, 2003) et « Noëls anciens et traditionnels » avec le quatuor La Dolce Vita (Contrass, 2013).

Par la reconnaissance de sa grande expérience musicale, Natalia Kononova a été invitée à juger de grandes compétitions musicales du Canada (CMC, FCMS). Pédagogue inspirante, elle a également animé des nombreuses classes de maître.

En entrevue avec Natalia Kononova

Votre ville et pays de naissance

Saint-Pétersbourg, Russie

Votre instrument

Violon

Jouez-vous d'autres instruments

Alto, piano

Depuis combien de temps faites-vous partie de l'équipe des musiciens réguliers à l'OSD ?

Décembre 2006

Quelle est votre plus ancienne mémoire musicale ?

Les cours de piano de ma sœur aînée. Sa professeure donnait des cours chez-nous. Le piano était tout près de mon petit lit. Il y eut aussi les concerts d'abonnement pour les jeunes de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg où ma mère nous emmenait régulièrement.

Le compositeur le plus inspirant ?

Igor Stravinsky

Moment le plus mémorable avec l'OSD ?

Le Concerto pour violon de Glazounov, ce fut un moment précieux d'être accompagnée par mes amis et collègues préférés.

Que faites-vous pendant votre temps libre ?

Le temps libre ? Qu'est-ce que c’est ?

Plus sérieusement, je suis une mélomane. Je vais écouter un bon concert.

Quels établissements d'enseignement de la musique avez-vous fréquentés ?

Conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg, Russie. Le berceau de plusieurs grands musiciens et compositeurs.

Abonnez-vous à notre info-lettre