Vous êtes ici

Vincent Séguin

Vincent Séguin
Percussions et autres
Percussions
Vincent Seguin est diplômé du Conservatoire de musique de Montréal où il a obtenu un Premier prix avec grande distinction à l’unanimité dans la classe de Jean-Guy Plante en 2012. C’est également cette même année qu’il obtient le poste de Percussion Solo à l’Orchestre Symphonique de Drummondville. Il occupe le poste de percussion Solo à l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal (et à l’Opéra de Montréal) depuis 2010.
 
En plus de jouer régulièrement avec l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens, l’Orchestre Symphonique de Longueuil, l’Orchestre Symphonique de Laval, l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières et l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke, Vincent a joué à plusieurs reprises avec l’Orchestre de chambre de McGill, l’Orchestre de chambre de Montréal, l’Orchestre du Festival International de Lanaudières ainsi que pour plusieurs productions indépendantes de prestations scéniques de musique de films et de jeux vidéos.
 
Vincent a participé à l’enregistrement de plusieurs disques dont Trahisons/Betrayals (Analekta), Beethoven LIVE Symphonies (Analekta) avec l’Orchestre de la Francophonie Canadienne en 2008 et 2009, Théodore Dubois : Messe solennelle de Saint-Rémi, Messe de la Délivrance (ATMA Classique, 2010) avec l’Orchestre Philharmonique du Nouveau Monde et Musique de Jeux Vidéos avec La Pieta (Analekta 2012). Il a aussi participé à l’enregistrement de la 10e symphonie de Mahler avec l’orchestre métropolitain (à venir chez ATMA Classique).
 
Comme professeur de percussion, Vincent a donné plus de 1000 heures de cours privés et de groupes. Il a enseigné à la polyvalente Curé-Mercure, au Collège Regina-Assumpta, au pré-conservatoire du Conservatoire de musique de Montréal et enseigne présentement à l’école secondaire Joseph-François-Perrault. En plus des postes de professeur de percussion, Vincent est régulièrement appelé à diriger des sectionnelles de percussions pour divers orchestres de jeunes et ensemble à vents, ainsi que dans différents camps musicaux. Il enseigne également en privé à des élèves de 5 ans et plus.
 
En complément, Vincent Seguin est administrateur à la Guilde des Musiciens et Musiciennes du Québec et a à coeur d’améliorer les conditions de travail des artistes d’ici. Il s’implique dans le processus de négociation des ententes collectives de divers orchestres symphonique du Québec et dans le développement de l’emploi pour les musiciens et musiciennes québécois(es). 

En entrevue avec Vincent Séguin

Votre ville et pays de naissance

Montréal, Canada

Votre instrument

Percussion

Depuis combien de temps faites-vous partie de l'équipe des musiciens réguliers à l'OSD ?

5 ans

Quelle est la première pièce de musique que vous avez aimée ?

La trame sonore du premier film Fantasia de Disney

Les compositeurs les plus inspirants ?

Shostakovitch, Ravel et Tchaïkovsky.

Quels établissements d'enseignement de la musique avez-vous fréquentés ?

École secondaire Joseph-François-Perrault et le Conservatoire de musique de Montréal avec Jean-Guy Plante.

Dans quels orchestres jouez-vous ?

À part l'OSD, l'Orchestre Métropolitain et l'Orchestre Symphonique de Montréal principalement.

Un proverbe qui vous sied bien ?

Rien n'arrive pour rien.