Vous êtes ici

Jean-Michel Dubé

Pianiste

Photographie par
Crila Laforest

Jean-Michel Dubé

Son sens musical inné ainsi que sa technique lui ont valu de nombreuses critiques élogieuses au cours des dernières années. Grand lauréat du Tremplin international 2017 du Concours de Musique du Canada, Jean-Michel Dubé se distingue la même année sur la scène internationale comme lauréat au Concours international German Piano Open, en Allemagne et comme finaliste au Concours international Piana Del Cavaliere, en Italie. Lauréat du Prix Pierre Mantha lors du Concours Prix d’Europe 2016, il est également récipiendaire du Prix John Newmark décerné à l’un des gagnants dont les qualités musicales et esthétiques ont retenu l’attention du jury. Jean-Michel Dubé fait partie du palmarès 2017 de la « CBC Music » des 30 musiciens classiques de moins de trente ans qui se démarquent au Canada.

En tant que concertiste on a pu l'entendre avec l'Orchestre Appassionata sous la direction de Daniel Missyk, avec l'Orchestre du Concours de musique du Canada sous la direction de Uri Mayer et avec l'Orchestre Philharmonia Mundi de Montréal, sous la direction de Jean-Pascal Hamelin. Il a également joué avec les Violons du Roy en février 2017.

En tant que soliste et duettiste, avec sa partenaire Rosemarie Duval-Laplante, il a également été choisi par les Jeunesses Musicales Canada pour la série 2018-2019 des Concerts relève avec un programme intitulé « Le piano des Mathieu » qui comportera des pièces des Mathieu, père et fils.

Originaire de Cap-Santé au Québec, Jean-Michel Dubé, 26 ans, a terminé ses études au Conservatoire de musique de Québec où il a obtenu un diplôme d’artiste, niveau maîtrise en 2014, ainsi qu’un diplôme de perfectionnement en 2015 sous la direction de Suzanne Beaubien. Au fil des ans, il s'est perfectionné auprès de maîtres tels que Benedetto Lupo, Philippe Cassard, Michel Béroff, Stephen Kovacevich, Till Fellner, Jean-Philippe Collard, Jean Saulnier, Jacques Rouvier, Jane Coop, Jorge Luis Prats, Jean-Paul Sevilla et André Laplante

Récipiendaire de nombreux Prix dès son plus jeune âge, c’est en tant que Gagnant du Grand Prix au Concours de musique Hélène-Roberge de Repentigny en 2015, que Jean-Michel a l’occasion d’enregistrer un premier album. Désirant rejoindre les ambassadeurs du patrimoine musical québécois, il décide d’enregistrer les œuvres pour piano solo d’André Mathieu dont plusieurs pièces sont inédites. Cet enregistrement, choisi CD découverte du mois de novembre 2016 par la revue Scena musicale, a aussi fait l’objet de présentations sur les ondes de Radio-classique et de Ici Musique.

Au printemps 2016, Jean-Michel Dubé remporte le Grand Prix du Festival/Concours Pierre-de-Saurel qui lui offre l’opportunité d’enregistrer un deuxième CD. C’est à nouveau à André Mathieu qu’il choisit de consacrer cet album présentant des œuvres pour piano solo, un Concertino à deux pianos ainsi que des mélodies, afin de commémorer le 50ième anniversaire de la mort du compositeur en 2018. Sept des œuvres enregistrées sont des premières discographiques.

Boursier du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada, il effectue un séjour en Europe de juillet à décembre 2017 pendant lequel il a l’honneur d’être sélectionné pour un stage de perfectionnement en piano solo avec le réputé pianiste Philippe Cassard à la prestigieuse Académie de musique Tibor Varga. Il partage aussi avec sa partenaire Rosemarie Duval-Laplante, le privilège de se perfectionner pendant plusieurs mois en piano quatre mains avec le brillant pianiste français Hervé Billaut.

Durant la même période, il est invité par France Musique à faire son entrée sur la scène internationale. Son premier album des œuvres du compositeur québécois André Mathieu est présenté sur les ondes de la station pour le plus grand bonheur des auditeurs. Quelques semaines plus tard, il est invité à donner un récital public qui est enregistré dans les studios de France Musique et diffusé à l’émission « Génération Jeunes interprètes », prestation qui séduit autant l’animatrice de l’émission, Gaëlle Le Gallic que le public qui y assiste. Au programme, Beethoven, Liszt et le Prélude romantique d’André Mathieu.

André Mathieu
Hommage aux grands compositeurs québécois. Jeudi 15 mars 2018, 19h30, à la Maison des arts Desjardins Drummondville. Présenté par Canimex.

Présentation des musiciens

L'orchestre se compose de 44 musiciens réguliers, auxquels se joignent des surnuméraires pour les programmes à plus grand déploiement.