Vous êtes ici

Cinq nouveaux musiciens à l’OSD

5 nouveaux musiciens

Suite aux dernières auditions et à la période de probation requise, M. Julien Proulx, directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD), est heureux d’accueillir cinq nouveaux musiciens à titre de « musiciens réguliers ».

Ces musiciennes et musiciens sont : Mme Marie-Claire Vaillancourt au poste de violon solo associé ; M. Antonin Cuerrier au poste de clarinette solo ; Mme Catherine Varvaro au poste de timbalière ; M. David Gélinas à titre d’assistant contrebasse solo ; Mme Lindsay Roberts à titre de deuxième hautbois et cor anglais.

L’arrivée de ces musiciennes et musiciens, parmi les meilleurs au Québec, sera de nature à ajouter encore à l’excellence déjà reconnue des prestations de l’Orchestre.

Pour le bénéfice du lecteur, mentionnons que lorsqu’un poste de musicien devient vacant, l’OSD, en tant qu’orchestre professionnel régional et selon son entente avec la Guilde des musiciennes et musiciens du Québec, doit tenir une audition nationale, et ce dans les 12 mois suivant la mise en disponibilité du poste. Les auditions sont toujours réalisées avec rigueur : les juges ne sont pas informés des noms des candidats et l’audition est tenue « à l’aveugle », ce qui veut dire qu’il y a un écran entre les candidats et les juges pour assurer un traitement juste et sans préjugé à chacun. Le musicien choisi est ensuite soumis à une période probatoire, après laquelle sa nomination est entérinée (ou non) par les membres du jury l’ayant entendu.

Marie-Claire Vaillancourt

Native de Drummondville, Marie-Claire Vaillancourt se joint avec beaucoup de fierté aux rangs de l’Orchestre symphonique de Drummondville à titre de violon solo associé.

Diplômée du Conservatoire de musique de Montréal, elle y a fait ses études auprès de Johanne Arel, et y a obtenu une maîtrise en interprétation honorée d’un Prix avec grande distinction. De nombreux stages et classes de maîtres lui ont permis de travailler avec des maîtres tels Pierre Amoyal, Leonidas Kavakos, Vadim Repin, Pinchas Zukerman, David Lefèvre et Raymond Dessaints.

Antonin Cuerrier

Diplômé du Conservatoire de Musique de Montréal et tout récemment désigné clarinette solo de l’Orchestre Symphonique de Drummondville, Antonin Cuerrier s’est démarqué sur la scène Montréalaise et Québécoise jouant à plusieurs reprises dans les rangs des Orchestres Symphoniques de Laval, Trois-Rivières et Sherbrooke ainsi qu’avec l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens, Ballet-Opéra-Pantomime et en musique de chambre à la salle Bourgie.

Catherine Varvaro

Catherine Varvaro joue avec une variété d’ensembles à travers le Québec comme l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, et l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens de Montréal. Catherine complète son Baccalauréat en interprétation classique de l’Université de Montréal en 2011. Ensuite, elle poursuit une formation au Boston University avec le timbalier du Boston Symphony Orchestra.

David Gélinas

La musique instrumentale inspire David Gélinas dès son jeune âge, ce qui l’amène à poursuivre sa formation musicale au Conservatoire de musique de Trois-Rivières où il complète, en 2007, un diplôme d’études supérieures I en contrebasse dans les classes de messieurs Jacques Beaudoin et Zbigniew Borovicz. Il termine par la suite sa maîtrise en interprétation, spécialité contrebasse, à l’Université de Montréal, dans la classe de M. Jacques Beaudoin. Il a aussi étudié la contrebasse avec M.

Lindsay Roberts

Lindsay Roberts connait l'Orchestre symphonique de Drummondville depuis longtemps déjà.  Après y avoir joué comme pigiste puis d'avoir remplacé au poste de hautbois solo pour la saison 2017-2018, elle est aujourd'hui (2018) enchantée de rejoindre officiellement les rangs de l'orchestre au poste de deuxième hautbois et cor anglais.

Lundi 26 Août 2019
Abonnez-vous à notre info-lettre