Les Trois Accords symphonique: une rencontre musicale aussi éclatée que grandiose!

Drummondville – le mercredi 13 mai 2026 – Forts de la présentation d’un premier concert exclusif en 2024, l’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) et la Maison des arts Desjardins Drummondville (MADD) unissent de nouveau leurs forces pour produire un second projet majeur qui mettra en vedette le groupe drummondvillois Les Trois Accords, présenté en grande première à Drummondville. À l’affiche le jeudi 18 mars 2027 à 19h30 à la MADD, ce concert symphonique inédit fera vibrer le public alors que le groupe sera accompagné sur scène des talentueux musiciens de l’OSD, sous la direction de Julien Proulx.

La Ville de Drummondville se joint fièrement à cette collaboration exceptionnelle, qui s’annonce déjà comme un moment fort de la saison culturelle et un grand coup des festivités du 35e anniversaire de l’OSD et du 60e anniversaire de la MADD.

 

La vision artistique des Trois Accords et de l’OSD

Plus de dix ans après leur premier concert symphonique présenté avec l’Orchestre symphonique de Montréal, Les Trois Accords replongent dans cet univers en montant sur scène avec l’Orchestre symphonique de Drummondville pour un tout nouveau spectacle présenté dans leur ville d’origine. Le public pourra entendre les plus grands succès du groupe ainsi que des pièces tirées de son plus récent album, Toujours les vacances, dans un mélange de nouveaux arrangements symphoniques signés Hugo Bégin et de revisites de certaines pièces créées à l’époque avec l’OSM. Quelques surprises viendront également ponctuer cette soirée hors du commun.

« L’OSD se démarque depuis quelques années par son dynamisme. Ce concert sera pour nous l’occasion de joindre nos univers musicaux et de collaborer avec des créateurs et des musiciens de grand talent pour présenter quelque chose de réellement unique. », expriment d’entrée de jeu Les Trois Accords.

« Les Trois Accords et l’OSD, c’est une rencontre qu’on rêvait de voir arriver depuis longtemps. Leur créativité décalée ouvre la porte à une foule de possibilités avec l’orchestre. On prépare un concert surprenant et franchement original », mentionne Julien Proulx, directeur artistique et chef d’orchestre de l’OSD.

« Réunir sur une même scène deux fleurons culturels drummondvillois pour un projet de cette ampleur, c’est extrêmement stimulant. Nous sommes aussi très heureux de renouveler cette collaboration avec la Maison des arts autour d’une coproduction ambitieuse et rassembleuse. Ce concert célèbre autant le parcours des Trois Accords que la volonté de l’OSD de proposer des projets hors du commun. Pour notre 35e saison, on ne pouvait pas rêver d’un projet plus marquant », ajoute Marie-Michelle Raby, directrice générale de l’OSD.

 

L’apport créatif de la Maison des arts

Marie-Pierre Simoneau, directrice générale et artistique de la MADD, poursuit : « La Maison des arts est très fière d’être à l’origine du projet. Notre organisme opère dans un écosystème très effervescent et la présentation d’un concert symphonique avec Les Trois Accords, notre groupe drummondvillois, faisait partie de nos ambitions depuis bon nombre d’années. Il s’agit de l’aspect le plus créatif de notre mission : offrir à nos publics des exclusivités! Et pour célébrer notre 60e anniversaire qui aura lieu en 2027, quoi de mieux que de travailler de pair avec notre complice de toujours, l’OSD, mais également avec La Tribu, la maison de production et de gérance qui représente Les Trois Accords, afin de participer activement à la conception de ce concert symphonique, que j’imagine déjà très festif. »

 

Des activités de médiation pour rapprocher les publics des artistes

La rencontre de l’univers d’artistes pop et de la musique symphonique nécessite un processus de création important entre le chef d’orchestre, Les Trois Accords et l’arrangeur qui transposera la musique originale en version symphonique pour des dizaines de musiciens. Ce processus de création sera documenté afin d’appuyer plusieurs activités de médiation culturelle qui découleront de cette collaboration artistique. Rapprocher les publics des créateurs et des artistes fait partie de l’ADN de nos deux organismes. Ce concert symphonique sera l’occasion idéale pour les publics d’entrer au cœur du parcours créatif.

 

Le soutien majeur de la Ville de Drummondville

L’OSD et la MADD remercient chaleureusement la Ville de Drummondville pour son soutien à la réalisation du projet.

« Récipiendaires en 2023 du prix Stella de l'Ordre de Drummondville, Les Trois Accords semblent toujours trouver de nouvelles façons de faire vibrer les Drummondvilloises et Drummondvillois. Leur alliance avec l'OSD, qui se dédie à la démocratisation de la musique symphonique depuis plus de 30 ans, semble naturelle. Quel bonheur de voir réunies ces deux fiertés locales sur une même scène! Je suis convaincu que ce sera un spectacle mémorable », a affirmé Jean-François Houle, maire de Drummondville.

 

Mise en vente

Les billets pour le concert Les Trois Accords symphonique sont disponibles en PRÉVENTE ce mercredi 13 mai 2026 à midi pour les membres de la Maison des arts.  

La vente aux abonnés de l’OSD ainsi qu’aux citoyens de Drummondville aura quant à elle lieu le jeudi 14 mai 2026 à midi.

Les membres de la Maison des arts, les abonnés de l’OSD et les citoyens de Drummondville bénéficient de 14$ de réduction sur le prix des billets. Billets à 77$ au lieu de 91$, frais de service en sus : achats web et téléphone : 5$ par billet, achats à la billetterie : 1$ par billet. Il est à noter que 300 billets sont disponibles en réduction et qu’une limite de 4 billets à prix réduit par client est en vigueur. Par la suite, tous sont invités à se procurer des billets au prix régulier pour ne pas manquer cet événement!


L’Orchestre symphonique de Drummondville remporte les honneurs aux Prix Opus 2026

Drummondville, le 9 février 2026 – L’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) s’est distingué lors de la 29e édition du Gala des Prix Opus, présentée par le Conseil québécois de la musique à la Salle Bourgie, en remportant le prix spécial Impact Régions pour le concert Mes mers intérieures, présenté avec la soprano Marianne Lambert.

Les Prix Opus sont parmi les distinctions les plus prestigieuses du milieu musical québécois. Ils visent à reconnaître l’excellence, la créativité et le rayonnement des réalisations musicales de la saison, en mettant en lumière des artistes et des organismes qui marquent le paysage culturel du Québec.

Présenté en première le 20 février 2025 à la Maison des arts Desjardins Drummondville, Mes mers intérieures est un concert multimédia abordant avec sensibilité le thème du deuil périnatal. Le projet a été conçu par la soprano Marianne Lambert en collaboration avec le directeur artistique et chef d’orchestre de l’OSD, Julien Proulx, et le metteur en scène Isabeau Proulx-Lemire.

Julien Proulx, directeur artistique de l’OSD, souligne l’importance de cette reconnaissance :

« C’est une immense fierté de voir ce projet recevoir un Prix Opus. Je tiens à remercier les musiciennes et musiciens de l’orchestre pour leur engagement et leur sensibilité, ainsi que Marianne Lambert pour la force et la générosité de sa démarche artistique. »

Avec ce prix, l’Orchestre symphonique de Drummondville remporte son cinquième Prix Opus, confirmant son rôle de leader culturel et son impact durable dans le Centre-du-Québec. La directrice générale de l’OSD, Marie-Michelle Raby, se réjouit de cette nouvelle distinction :

« Remporter un autre Prix Opus est une grande fierté pour l’OSD. Cette reconnaissance souligne la qualité de nos projets et confirme la place de la création régionale sur la scène musicale québécoise. »

 Une reconnaissance qui confirme la place de l’OSD parmi les acteurs incontournables du paysage musical québécois.

 

 


Marie-Michelle Raby nommée directrice générale de l’OSD

Un vent de changement souffle sur la direction de l’OSD, alors que notre directeur général Jean François Lippé a annoncé quitter ses fonctions dans les prochaines semaines. C’est Marie-Michelle Raby, actuellement directrice de l’administration artistique et des communications, qui prendra le relais et deviendra la nouvelle directrice générale de l’orchestre.

Après deux ans en poste, M. Lippé souhaite passer le flambeau et pour lui, Marie-Michelle Raby est la successeure tout indiquée. « Je remercie toute l’équipe de l’OSD, les musiciens et musiciennes ainsi que les partenaires pour la confiance que vous m’avez témoignée lors de mon passage à l’orchestre. Je pars l’esprit tranquille et en toute confiance, en sachant l’organisation entre bonnes mains. »

Titulaire d’une maîtrise en piano d’accompagnement, Mme Raby œuvre comme gestionnaire dans le milieu culturel depuis plusieurs années. Après avoir été coordonnatrice de l’Académie Orford Musique, elle occupe la fonction de coordonnatrice de la Résidence UdeM-McGill en piano art-vocal et intègre l’équipe de l’OSD en 2020. Sa rigueur, son dévouement et sa polyvalence y sont rapidement remarqués. Elle s’implique également sur les conseils d’administration du Conseil québécois de la musique et de Trium musique, où elle siège comme vice-présidente.

« C’est un honneur pour moi de prendre les fonctions de directrice générale de l'Orchestre symphonique de Drummondville, une organisation que je connais déjà et pour laquelle j’ai un très grand attachement. Je suis heureuse de poursuivre la mission de l’organisme auprès d’une équipe chevronnée et passionnée qui a tout ce qu’il faut pour relever tous les défis », affirme Marie-Michelle Raby.

Nous remercions chaleureusement Jean-François Lippé pour son travail et son implication au cours des deux dernières années, et félicitons Marie-Michelle Raby pour sa nomination dans ses nouvelles fonctions!


Notre directeur artistique dans les médias

Julien Proulx, notre directeur artistique, a donné une entrevue fort intéressante au micro de Marie-Christine Trottier à l'émission 𝑻𝒐𝒖𝒕 𝒖𝒏 𝒎𝒂𝒈𝒂𝒛𝒊𝒏𝒆. 📻

Pour l'écouter en rattrapage cliquez ici 


L’OSD dans les médias

L’Express de Drummondville vous parle de nos Causeries musicales, vos 5 à 7 à ne pas manquer cette saison! 🎶

Il est toujours possible de vous abonner pour profiter d’un rabais de 20% sur le prix de vos billets en cliquant ici 

Pour lire l’article paru dans l’Express, suivez le lien!

👉 Des causeries musicales qui font voyager


📰 Notre directeur artistique dans les médias 📰

Un portrait de Julien Proulx vient tout juste de paraître dans le magazine L’Express de Drummondville. Procurez-vous votre copie dans les commerces de la région, ou suivez le lien pour avoir accès à sa version Web!

👉 Julien Proulx, la musique en partage


📻 L’OSD dans les médias 📻

Dans le cadre de l’émission Il restera toujours la culture sur les ondes d'ICI Première, Dina Gilbert présente notre projet 𝑯𝒂𝒃𝒊𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒎𝒖𝒔𝒊𝒒𝒖𝒆.

👉 Écoutez la chronique : Des collaborations musicales innovantes


📻 Dans les médias 📻

Notre flûtiste Ariane Brisson s’est exprimée sur les ondes de Radio-Canada au sujet de notre série de concerts L'été en musique.

📻Écoutez l'entrevue📻

On vous y attend du 26 août au 4 septembre !


L'OSD offre des concerts gratuits dans la MRC de Drummond

Drummondville, le 2 août 2023 – Cet été l’Orchestre symphonique de Drummondville vous en mettra plein les oreilles lors de sa série de concerts « L’été en musique », présentée par Hydro-Québec, et ce gratuitement, dans différentes municipalités de la MRC de Drummond.

Pour l’occasion un quatuor à vent formé d’Ariane Brisson (flûte), Léanne Teran-Paul (hautbois), François Laurin-Burgess (clarinette) et Mary Chalk (basson), vous fera découvrir pendant 45 minutes des œuvres qui se marient à merveille avec la saison estivale.

Six représentations sont offertes dans la région, du 26 août au 4 septembre 2023 :

  • 26 août à 14 h, à l’église Saint-Fulgence, 65 rue de l'Église, Durham-Sud
  • 27 août à 11 h, à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, 1411 rue Blanchard, Saint-Edmond-de-Grantham
  • 27 août à 15 h, au Préau au parc du Sanctuaire, 1795 chemin du golf ouest, Saint-Majorique
  • 1er septembre à 18 h, au Pavillon de la danse du parc Woodyatt, 53 rue du Pont, Drummondville. *Un foodtruck sera sur place !
  • 3 septembre à 14 h, à la Salle multifonctionnelle de la municipalité de Saint-Bonaventure, 1066 rue principale, Saint-Bonaventure
  • 4 septembre à 14 h, au Parc loisirs L'Avenir, 867 route Boisvert, L’Avenir

Cette série de concerts est rendue possible grâce au support financier du fonds culturel de la MRC de Drummond.

 

       


(Re)plongez dans Illumine la nuit: la symphonie illustrée!

Vous avez manqué notre concert sur l’œuvre et la vie de Gustav et Alma Mahler? On vous en offre un aperçu, et on vous en dévoile les dessous avec Catherine Varvaro, initiatrice du projet et Julien Proulx, chef d’orchestre