Oh que vous les attendiez et que vous vous promettez bien d’en profiter: vos vacances d’été! Que vous partiez à la mer, en roadtrip, en camping ou sur un autre continent, pour bien décrocher, accompagnez votre temps d’arrêt de musique classique. Voici quelques suggestions à vous mettre dans l’oreille! 


1. La barchetta: en gondole avec Joyce DiDonato

Inspiré d’un séjour à Venise où il rejoint l’écrivain Marcel Proust, Reynaldo Hahn compose en 1900 un cycle de mélodies dans lequel on retrouve La barchetta. Toute la saveur, les couleurs et la chaleur de l’Italie s’y retrouvent. Laissez-vous porter par la voix de Joyce DiDonato pour vous imaginer en gondole!


2. L’Été selon Vivaldi

Incontournable s’il en est un, l’Été, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, a de quoi nous plonger au cœur des rayons écrasants, de la sécheresse, des insectes, des chants d’oiseaux et des orages de la saison chaude. À écouter sous un soleil plombant!


3. En voiture avec Wagner

Paré pour l’aventure? Fenêtres baissées, bagages en place et lunettes de soleil sur le nez, partez en roadtrip le son à plein volume avec Ritt der Walküren! Vous serez gonflé à bloc pour manger les kilomètres et partir à la découverte de nouveaux territoires. 


4. Doux matin avec Grieg

Lors d’un séjour à la campagne, parmi les fleurs et les petits animaux, ouvrez les yeux sur une nouvelle journée avec Au matin de Grieg. Inspirez un grand coup et dites-vous que c’est ça, la belle vie. (Ça fonctionne aussi si vous êtes en ville ou à la mer, ça vaut le coup d’essayer…)


5. Après un rêve de Fauré

La violoniste Marie Bégin, notre soliste invitée lors du concert Mozart et Jupiter présenté en février dernier, s’est unie au pianiste Samuel Blanchette-Gagnon, que vous entendrez lors de notre premier concert de la saison 2022-2023, pour nous offrir un album tout en douceur et en nuances. On y trouve du Fauré, du Franck et du Szymanowski, ainsi que cette belle mélodie de Fauré, Après un rêve. Un instant d’apesanteur dans la chaleur estivale. 


6. Une soirée d’été avec Hugo Alfvén

C’est inspiré par le solstice d’été que le compositeur Hugo Alfvén a composé au début du XXe siècle la Rhapsodie suédoise Midsommarvaka, ou Veillée d’été en français. Des influences de la tradition folklorique finlandaise s’y laissent deviner. L’heure est à la fête!


7. Un saut à La mer avec Debussy

Le ressac des vagues, la danse du vent sur l’eau, toutes les beautés de la mer: tout ça habite La mer, trois esquisses symphoniques pour orchestre de Debussy. Inspiré des paysages marins présents dans la peinture et la littérature, le compositeur imprègne son œuvre d’impressionnisme et de symbolisme. Laissez-vous porter par le courant!

 

 

Vous pourriez aussi aimer:

10 romans inspirées par la musique classique

Liste d’écoute pour bercer votre hiver de musique classique